© SDI Productions - iStockphoto

Construire un projet professionnel et être accompagné

Onglet 1

À la fin de votre scolarité ou pendant, si vous avez opté pour la filière professionnelle, ou un apprentissage, vous commencez à construire votre projet professionnel. Tout au long de ce projet, vous pouvez être accompagné dans vos démarches.

Sur le marché du travail, en milieu ordinaire, suivant votre situation et les orientations de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes en situation de handicap (CDAPH) vous pouvez vous faire accompagner par plusieurs structures :

Les missions locales

Les missions locales sont des structures d’accueil destinées aux jeunes de 16 à 25 ans, sans emploi ni qualification. Elles peuvent vous accompagner dans vos démarches de recherche d’emploi ou de formation.

Trouvez la mission locale la plus proche de chez vous.

Pôle emploi

Une fois que vous avez obtenu la RQTH, si vous êtes à la recherche d'un emploi, vous pouvez vous inscrire ou vous réinscrire comme demandeur ou demandeuse d'emploi. Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre conseiller ou conseillère Pôle emploi qui pourra vous aider à faire le point sur vos besoins et vous orienter, si cela est nécessaire, vers une structure spécialisée pour bénéficier d'une prestation nécessaire à la réalisation de votre projet.

Le dispositif Accueil des demandeurs d’emploi déficients auditifs (Adeda)

Ce dispositif est généralisé à l'ensemble des agences Pôle emploi et vous permet, si vous êtes sourd ou déficient auditif de pouvoir bénéficier d'un accompagnement pour faciliter vos échanges avec votre conseiller ou conseillère Pôle Emploi.

Cap emploi

Les Cap emploi sont des organismes de placement spécialisé (OPS). Ils vous accompagnent à la fois dans la recherche d'un emploi et le maintien dans votre emploi. Ils peuvent également, si vous êtes salarié ou travailleur indépendant ou agent public et que vous souhaitez engager une reconversion professionnelle vous proposer un conseil en évolution professionnelle.

Les Cap emploi proposent plusieurs services :

  • Un accompagnement pour votre projet d’insertion professionnelle durable en milieu ordinaire de travail.
  • Un accompagnement pour votre projet d’évolution ou de transition professionnelle.
  • Un accompagnement pour votre projet de formation.
  • Un soutien dans votre recherche d'emploi.
  • Un soutien dans votre maintien à votre poste.

Qui contacter ?

Cap Emploi

1 rue Didienne
44008 Nantes cedex 1

02 40 08 07 07

Visit the website

Cap Emploi - antenne de Saint-Nazaire

41 Rue de la Paix et des Arts
44600 Saint-Nazaire

02 40 08 07 07

Visit the website

L'Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes Handicapées (Agefiph)

Le dispositif d'emploi accompagné

Ce dispositif favorise à la fois votre accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi en sécurisant votre parcours professionnel à travers un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle. Vous pouvez, dès 16 ans, demander à bénéficier de ce dispositif (si vous avez déjà un emploi, votre employeur peut en faire la demande). Vous pourrez ainsi être accompagné pour :

  • Évaluer votre situation en fonction de vos capacités et de vos besoins,
  • Vous faire aider dans la mise en œuvre de votre projet professionnel,
  • Vos recherches d’emploi en lien avec les entreprises qui recrutent,
  • Sécuriser votre parcours professionnel, notamment en vous donnant accès aux formations et aux bilans de compétence, en faisant le relais entre vous et votre employeur et en proposant la mise en place d’aménagements spécifiques de votre environnement de travail pour qu’il soit adapté à vos besoins.

En Loire-Atlantique, le dispositif d’emploi accompagné est porté par le Girpeh (Groupement interprofessionnel régional de la promotion de l’emploi et du handicap) et l’Adapei 44 qui vous proposent de vous appuyer sur des « job coachs », c'est à dire des personnes qui vous font profiter de leur expérience pour vous guider et vous orienter dans vos choix et vos démarches.

Les entreprises adaptées En savoir plus sur l’emploi accompagné

Les entreprises adaptées

Vous pouvez également travailler dans une entreprise adaptée. Ce type d'entreprise fonctionne comme n'importe quelle autre entreprise mais doit, au minimum, compter 55 % de travailleurs ou travailleuses en situation de handicap parmi son personnel et leur proposer un accompagnement. En contrepartie, l'entreprise reçoit des aides.

En savoir plus sur les entreprises adaptées

Le Service d'évaluation et d'accompagnement professionnel (SEAP)

Le SAEP accueille des personnes qui souffrent de troubles psychiques, psychologiques ou relationnels qui souhaitent se réinsérer dans la vie active. Vous serez accompagnés tout au long de votre parcours et vous aurez la possibilité de participer à des mises en situations professionnelles qui permettront d'évaluer votre capacité à réintégrer le monde du travail.

Le dispositif Handi-Avenir

Le dispositif Handi-Avenir propose un parrainage par une personne qui travaille en entreprise. Il ou elle vous aidera notamment à construire votre projet professionnel et à apprendre à évoquer de façon positive votre handicap lors de vos démarches professionnelles.

Return to the tab 1

Was this page helpful ?