L'apprentissage pour les jeunes en situation de handicap

© monkeybusinessimages - istockphoto

Si vous souhaitez vous former à un métier, vous pouvez entrer en apprentissage dès l’âge de 15 ans, avec ou sans la RQTH. Cette forme de contrat de travail vous permet d’obtenir une qualification professionnelle en alternant des temps en entreprise et des temps de formation.

Bon à savoir

Si vous êtes en situation de handicap, il n’y a pas de limite d’âge, et vous pouvez intégrer un apprentissage au-delà de 30 ans.

Comment ça se déroule ?

En alternance, vous passez une partie de votre temps à travailler et à vous former au sein d’une entreprise ou auprès d’un employeur et une autre partie de votre temps à suivre un enseignement théorique au sein d’un Centre de formation des apprentis (CFA). Votre employeur doit vous permettre de suivre cet enseignement qui est compris dans votre temps de travail. La durée maximale d’un contrat d’apprentissage est de 4 ans. Il est possible d'en faire plusieurs à la suite et d'obtenir ainsi plusieurs diplômes (CAP/BEP, Bac... ingénieur). Votre salaire augmente avec l’âge et à chaque nouvelle année d’exécution du contrat.

Quelles sont les démarches à faire ?

C’est à vous, suivant la formation que vous voulez suivre et le métier que vous souhaitez apprendre, de trouver une entreprise pour vous accueillir. Pour vous aider dans vos démarches de recherche d’entreprise, vous pouvez vous faire accompagner par votre mission locale, Cap Emploi et l’Agefiph. N’importe quel employeur peut conclure un contrat d’apprentissage avec un travailleur en situation de handicap (Profession libérale, entreprise publique ou privée, association etc.).

Des aménagements possibles

Suivant votre situation et la nature de votre handicap, des aménagements sont possibles aussi bien au niveau de l’adaptation des locaux, que de la mise à disposition de matériel spécifique ou que du temps de travail ou encore de l’aménagement pendant les temps passés au CFA.

Bon à savoir

Il existe une référente ou un référent handicap au sein de chaque centre de formation d'apprentis (CFA). Renseignez-vous auprès du CFA que vous avez choisi.

Was this page helpful ?