L'enseignement à distance pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap

© Jacob Wackerhausen - iStockphoto

Pour des raisons médicales et selon le handicap, certains étudiants ou élèves ne peuvent pas suivre une scolarité en présentiel. Dans ce cas, l'enseignement à distance peut constituer une alternative intéressante.

Avec le Centre national d’enseignement à distance (Cned)

Si après ses 16 ans, votre enfant ne peut pas se déplacer pour suivre sa scolarité, il peut s'adresser au Cned qui propose des cursus de l'enseignement supérieur, une préparation aux grandes écoles et aux concours de la fonction publique.

Sur justificatif et avec l'accord de la MDPH, les élèves de plus de 16 ans en situation de handicap peuvent bénéficier de la gratuité des cours du Cned.

Qui contacter ?

Centre national d'enseignement à distance (CNED)

05 49 49 94 94

Visit the website

Les services d'accueil et d'accompagnement des étudiantes et étudiants en situation de handicap dans les universités ou écoles

De nombreuses universités ou écoles proposent un accès aux cours à distance. Renseignez-vous auprès d'elles pour connaître les possibilités.

Chaque université dispose d'une structure d'accueil et d'accompagnement des étudiants en situation de handicap. Au moment des choix d'orientation au lycée, une équipe évalue vos besoins en fonction de votre projet, de vos capacités, du parcours de scolarisation mis en place au lycée et des spécificités de l'université. Des échanges réguliers sont prévus entre vous et l'équipe afin d'ajuster et faire évoluer le parcours en fonction de vos besoins.

Une carte pour retrouver les services des universités dédiés au handicap

Une carte de France permet de retrouver région par région les services de soutien aux étudiantes et étudiants en situation de handicap des universités.

Consultez la carte des services dédiés au handicap

Was this page helpful ?