L'orientation vers un établissement médico-social pour les ados en situation de handicap

A l'IME des Hauts-Thébaudières
A l'IME des Hauts-Thébaudières © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Depuis plusieurs années, le parcours scolaire des élèves en situation de handicap s’effectue en priorité dans le milieu ordinaire. Cependant, parfois le handicap de votre ado ne lui permet pas d’être scolarisé en milieu ordinaire. Il pourra alors être orienté vers un établissement médico-social ou d'autres solutions mixtes.

L’orientation en établissement

Durant son parcours de scolarisation, votre ado en situation de handicap peut être orienté vers un établissement ou service médico-social (ESMS).

L’orientation vers tel ou tel établissement relève d’une décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes en situation de handicap (CDPAH), lors de l’élaboration du parcours de scolarisation de votre enfant. Vous serez alors notifiés de la décision, c’est à vous ensuite de chercher et l’inscrire dans un établissement.

Entamez les démarches pour chercher un établissement

Rappel

La CDAPH est l’instance décisionnelle de la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH). Si vous n’avez pas encore entrepris de démarche auprès de la MDPH et pensez que la scolarisation en établissement est une bonne option pour votre ado, vous devez adresser au plus vite une demande à la MDPH pour mettre en place un parcours de scolarisation spécifique. Pour vous aider, adressez-vous à l’enseignant ou l’enseignante référente de l’école de votre secteur.

Formulez une demande à la MDPH

La scolarisation en établissement

La scolarisation en établissement médico-social permet d’offrir à votre ado une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée. Des enseignants et enseignantes de l’éducation nationale ou du secteur privé y délivrent une pédagogie adaptée aux handicaps.

Des dispositifs favorisant l’insertion professionnelle sont également proposés à partir de 14 ans, notamment des formations préprofessionnelles et professionnelles.

Les unités d’enseignement internes et externes

À son arrivée dans l’établissement, votre enfant intègre alors l’unité d’enseignement (UE). C’est le dispositif scolaire en vigueur pour les jeunes accueillis en établissement.

En fonction des besoins de votre ado, l’unité d’enseignement peut être localisée totalement ou en partie au sein des établissements médico-sociaux ou des établissements scolaires :

  • Les unités d’enseignement internes se situent au sein de l’établissement médico-social
  • Les unités d’enseignement externes (UEE) se situent en établissement scolaire ordinaire

En savoir plus sur les unités d’enseignement externes

Les solutions mixtes

Chaque fois que cela est possible et profitable aux élèves, des passerelles sont faites entre les différents modes de scolarisation.

Votre ado peut, en fonction des places disponibles, alterner entre une UE externe, une UE interne et une classe ordinaire par exemple. Il n’est pas obligatoire non plus de suivre toute sa scolarité en établissement.

Toutes ces modalités sont intégrées dans son parcours de scolarisation, défini avec la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH).

Was this page helpful ?