La sexualité et la vie affective des ados en situation de handicap

© monkeybusinessimages - istockphoto

Comment accompagner et informer au mieux vos proches en situation de handicap dans ce sujet délicat qu’est la sexualité ? Comment les rendre acteurs et actrices de leur intimité ? En plus de votre soutien, plusieurs structures et associations peuvent accompagner concrètement votre jeune adulte.

La sexualité : un droit fondamental pour tous

Les enjeux de la vie affective et sexuelle ne sont pas les mêmes selon la nature du handicap. Certaines personnes sont autonomes dans leur sexualité. Pour celles et ceux qui ont besoin d’un accompagnement, il existe des solutions pour que chacun puisse vivre sereinement sa vie affective.

Les familles considèrent encore souvent que la sexualité de leur enfant handicapé est un problème ou un facteur de risque. Pourtant, l’adolescence est le moment où votre enfant découvre et explore sa sexualité. Il faut alors pouvoir, en tant que parent, être soi-même informé pour l’accompagner au mieux et favoriser son autonomie.

Une réponse adaptée à chacun

Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles ordinaires et dans certains établissements médico-sociaux. Vous pouvez parler à votre ado des groupes de paroles qui existent pour tous les publics et dans certains lieux d’accueil. En tant qu’aidants, vous pouvez vous-mêmes échanger avec d’autres parents ou proches pour évoquer ces questions.

Les structures qui vous accompagnent

Was this page helpful ?