Les aides apportées aux employeurs 

En tant qu'employeur, plusieurs aides vous sont proposées pour vous permettre de mettre en place plus facilement les aménagements nécessaires à l'accueil et au maintien dans l'emploi des travailleurs ou travailleuses en situation de handicap.

Important

La loi impose aux entreprises de 20 salariés et plus de compter dans leurs effectifs 6 % de collaborateurs ou collaboratrices en situation de handicap. Dans les faits, le taux d’emploi atteint 3,4% dans le secteur privé et 5,49% dans la fonction publique (chiffres 2017, Ministère du Travail et Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique FIPHFP). Pour aider les entreprises à remplir leurs obligations, plusieurs initiatives ont été mises en place.

Les aides de l'Agefiph

Si vous employez des personnes en situation de handicap, l'Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) peut vous accompagner, notamment sur l'aménagement des postes de travail, les ressources humaines, etc.

Elle peut également vous proposer des aides financières. L’Agefiph verse notamment l’aide à l’emploi de travailleurs handicapés (AETH). L'objectif est de compenser les surcoûts liés au handicap du salarié à son poste de travail.

Vous pouvez également prétendre à une aide destinée à l’accueil, l’intégration et à l’évolution professionnelle d'un salarié en situation de handicap que vous venez de recruter.

Une aide à l'insertion professionnelle (AIP) peut aussi vous permettre de financer les besoins pour sécuriser la prise de fonction ou l’évolution professionnelle d’un salarié ou d'une salariée en situation de handicap (accompagnement individualisé, formation au handicap des équipes…)

En savoir plus sur les aides de l'Agefiph aux employeurs

Les aides du FIPHFP

Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) vous propose une série d'aides financières pour les employeurs des trois fonctions publiques (d’Etat, hospitalière et territoriale) qui emploient des personnes en situation de handicap.

Le Fonds accompagne également les employeurs publics qui emploient une personne en situation de handicap en alternance avec un dispositif spécifique.

L'accompagnement de Cap Emploi

L'association Cap Emploi propose un accompagnement et du conseil sur les politiques handicap des employeurs publics et privés.

En savoir plus sur Cap Emploi

Was this page helpful ?