Les aides financières pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap

© KatarzynaBialasiewicz - iStockphoto

Vous pouvez, en tant qu'étudiant ou étudiante en situation de handicap, bénéficier de plusieurs aides financières. Elles vous permettront de couvrir certains frais et aménagements nécessaires à vos études.

L’allocation d'éducation pour enfant handicapé (AEEH)

L'allocation d'éducation pour l’enfant handicapé (AEEH) vous permet, si vous êtes en charge d'un ou d'une enfant en situation de handicap, de recevoir une aide financière pour compenser les frais d'éducation et de soin. Si votre enfant est étudiant et qu'il ou elle a moins de 20 ans, vous pouvez bénéficier de cette aide.

En savoir plus sur l’AEEH

La Prestation de compensation du handicap (PCH)

Ce dispositif est accessible pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap. Elle apporte une aide financière pour vous permettre de rester vivre chez vous et de vous faciliter la vie quotidienne.

Jusqu'à 20 ans, vous devez faire une demande de PCH enfant

Après 20 ans, vous devez faire une demande de PCH adulte

Les bourses

En tant qu'étudiante ou étudiant, vous pouvez faire une demande de bourse sur critères sociaux. Elle n'est pas limitée en âge pour les personnes en situation de handicap et il est possible de cumuler une bourse avec les aides liées au handicap.

En savoir plus sur les bourses

Les aides spécifiques

L’aide spécifique allocation ponctuelle (Asap)

L’aide spécifique allocation ponctuelle (Asap) est une aide financière d’urgence destinée aux étudiantes et étudiants de moins de 35 ans qui rencontrent des difficultés temporaires qui les empêchent de poursuivre sereinement leurs études.

En savoir plus sur l’Asap

L’aide spécifique allocation annuelle (Asaa)

L’aide spécifique allocation annuelle (Asaa) est une aide financière accordée aux étudiantes et étudiants de moins de 35 ans qui font face à des difficultés durables mais qui n'ont pas accès à une bourse de l’enseignement supérieur.

En savoir plus sur l’Asaa

Qui contacter ?

Crous de Nantes-Pays de la Loire

2 boulevard Guy Mollet
CS 52213
44322 Nantes cedex 3

02 30 06 02 44

Visit the website

Was this page helpful ?