Les aides humaines pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap

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Pour vous intégrer et suivre vos enseignements plus facilement, vous pouvez demander à être assisté par un professionnel ou une professionnelle durant les cours, les moments de pause et dans vos interactions avec les autres.

Les AESH

Vous pouvez faire appel à un accompagnant ou une accompagnante d'élève en situation de handicap (AESH). Les AESH interviennent directement en cours pour vous aider à suivre l'enseignement et à participer à la vie de l'établissement.

Bon à savoir

Pour bénéficier de cet accompagnement, vous devez en faire la demande auprès de la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH). C'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide de l'attribution de cette aide.

Comment faire une demande à la MDPH ?

Le service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad)

Vous pouvez faire appel à ce service jusqu’à vos 20 ans. Il vous permet d'être plus autonome tout au long de vos études.

Comment ça se passe ?

Des éducateurs et éducatrices, des enseignantes et enseignants spécialisés vous accompagnent, soit directement dans votre temps d'étude (quel que soit le type d'établissement), soit en dehors. En fonction de la situation, les professionnels et professionnelles du Sessad vont intervenir pendant les cours, avec l'enseignant ou l'enseignante. Ils ou elles peuvent aussi intervenir chez vous ou dans votre établissement si vous vivez au sein d’une structure spécialisée.

En savoir plus sur les SESSAD

Bon à savoir

Pour bénéficier de cet accompagnement, vous devez en faire la demande auprès de la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH). C'est la CDAPH qui choisira de vous orienter vers un Sessad.

Comment faire une demande à la MDPH ?

Les PIAL

Des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) ont vu le jour en 2018 dans le but d’améliorer l’accompagnement des jeunes porteurs de handicaps.

Leurs objectifs sont multiples :

  • Partir du besoin de l’élève et en décliner des actions adaptées plutôt que l’inverse
  • Développer une organisation plus souple dans les établissements scolaires et dans les structures médico-sociales
  • Former et revaloriser le métier d’accompagnants et accompagnantes d’enfants handicapés.

En savoir plus sur le PIAL

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