Les aménagements d'examens ou concours pour élèves en situation de handicap

En cas de besoin, vous pouvez bénéficier d'aménagements pédagogiques spécifiques, notamment en terme d'accessibilité et de facilitation de l'accès aux enseignements. Vous pouvez également prétendre à des aménagements pour la préparation ou le passage de vos examens et épreuves.

Quels aménagements ?

Ces aménagements peuvent par exemple porter sur :

  • L'accessibilité (aussi bien aux lieux qu'aux cours et aux examens) ;
  • L'aménagement des durées de temps de cours, d'épreuves et de pauses ;
  • Le découpage d'une épreuve ou d'un examen sur plusieurs sessions ;
  • L'adaptation des examens et épreuves.

Comment faire la demande ?

Pour faire une demande d'aménagement pédagogique, vous devez vous adresser :

  • Au ou à la médecin scolaire de votre établissement qui transmettra à la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) si vous êtes scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat.
  • Directement à la MDPH si vous êtes scolarisé dans un établissement privé hors contrat ou au Cned.

Le plan d'accompagnement de l'étudiant en situation de handicap (PAEH)

Si vous poursuivez vos études à l'université, dans un Institut universitaire de technologie (IUT), si vous préparez un Brevet de technicien supérieur (BTS) ou en avez rejoint les grandes écoles, le PAEH vous permet de bénéficier d'aménagements qui favorisent le bon déroulement de vos études secondaires et supérieures. Cela peut par exemple se traduire par une aide à la prise de note, l'aménagement des espaces de travail, un accompagnement dans l'accessibilité au restaurant universitaire ou au logement étudiant, etc. Afin de favoriser l'inclusion, certains accompagnements peuvent être réalisés par des étudiants et étudiantes valides.

En savoir plus sur le PAEH

Des aménagements également prévus si vous êtes en apparentissage

Si vous avez la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) vous pouvez être admis ou admise dans un centre de formation pour apprentis (CFA) et ce, sans limite d’âge. En plus de la formation, vous pouvez bénéficier d'aménagements spécifiques liés à votre handicap, comme du soutien scolaire ou du matériel adapté.

En savoir plus sur l'apprentissage

Cette page vous a-t-elle été utile ?