Les démarches d'admission en établissement médico-social pour les ados en situation de handicap

à l'IME des Hauts-Thébaudières
à l'IME des Hauts-Thébaudières © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Pour permettre à votre ado d’intégrer un établissement médico-social, son handicap doit être reconnu par la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH). Ensuite, vous devez chercher l’établissement en question et élaborer avec son équipe et la MDPH le parcours scolaire de votre enfant. Nous vous rappelons ici les étapes et démarches d’admission.

Votre enfant bénéficie déjà d’une orientation de la MDPH

C’est donc son parcours de scolarisation qui orientera votre ado vers un établissement médico-social. Cette orientation relève d’une décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

En fonction de ses besoins et son handicap, il pourra partager son temps entre un établissement médico-social et un établissement scolaire.

Le handicap de votre enfant n’est pas encore reconnu auprès de la MDPH

La maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) est la première porte d’entrée dans vos démarches autour du handicap. C’est elle qui propose un plan de compensation pour votre ado et décide de son orientation scolaire.

L’orientation scolaire constitue une partie du dossier déposé à la MDPH. Vous pouvez le faire avec l’aide d’une assistante sociale, d’une personne de la MDPH, ou avec l’équipe de l’établissement scolaire où vous souhaitez inscrire votre enfant, si vous l’avez déjà identifié.

À partir de cette demande, une évaluation des besoins de votre enfant est réalisée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Ensuite, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui prend les décisions au sein de la MDPH, se prononcera sur l’orientation et identifiera les structures correspondant aux besoins de votre ado, en accord avec vos attentes.

Comment effectuer une demande à la MDPH ?

Important

Les démarches auprès de la MDPH nécessitent plusieurs semaines de préparation et d'analyse de vos demandes (minimum 4 mois pour une orientation). Anticipez au maximum en démarrant les procédures plusieurs mois à l’avance.

Chercher un établissement pour votre enfant

Une fois l’orientation confirmée par la CDAPH, vous devrez prendre contact avec l’établissement qui vous intéresse. La sélection se fait le plus souvent en fonction :

  • de votre lieu d’habitation
  • du handicap de votre ado

Le directeur ou la directrice de l’établissement vous accueille pour un entretien, vous aurez l’occasion de rencontrer plusieurs professionnel·les (psychologues, pédopsychiatres…) de la structure. Vous visiterez également les lieux pour voir si vous vous y sentez bien.

Le directeur ou la directrice de l’établissement validera ensuite l’admission de votre enfant, dans la limite des places disponibles, et vous pourrez vous préparer pour la rentrée !

Comment trouver un établissement ou un service médico-social ?

Le site ViaTrajectoire est un site qui vous aide à trouver un établissement ou un service médico-social qui correspond à vos critères.

Consultez l'annuaire des établissements et services médico-sociaux sur le site ViaTrajectoire

Faire une réclamation au sujet d'un établissement pour personnes en situation de handicap

Vous avez constaté, pour vous-même ou votre proche, un ou plusieurs dysfonctionnements au sein d'un établissement pour personnes en situation de handicap (foyer de vie, foyer d’hébergement, foyer d’accueil médicalisé, SAVS…). Vous pouvez déposer une réclamation par mail adressée au Département de Loire-Atlantique.

Plus d'infos sur la démarche

Was this page helpful ?