Les services d'accompagnement dans les universités et les écoles

Devant le restaurant universitaire Ricordeau à Nantes
Devant le restaurant universitaire Ricordeau à Nantes © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Chaque université ou école dispose d'une structure d'accueil des étudiants et étudiantes en situation de handicap. Si vous poursuivez vos études à l'université, dans un Institut universitaire de technologie (IUT), en préparant un Brevet de technicien supérieur (BTS) ou en rejoignant les grandes écoles, vous pouvez bénéficier d'aménagements et d’accompagnements qui favoriseront le bon déroulement de vos études.

Une carte pour retrouver les services des universités dédiés au handicap

Une carte de France permet de retrouver région par région les services de soutien aux étudiants et étudiantes en situation de handicap des universités.

Consultez la carte des services dédiés au handicap

À l'université de Nantes

Le relais handicap

L'université de Nantes dispose d'un relais handicap qui soutient les étudiants et étudiantes en situation de handicap. Vous pouvez vous appuyer sur ce relais pour :

  • Trouver un logement étudiant adapté.
  • Bénéficier d'assistance humaine lors de vos activités quotidiennes et de loisirs.
  • Vous accompagner dans vos démarches spécifiques et l'accès à vos droits liés à votre situation (MDPH, Agefiph, Cap emploi, etc.).
  • Vous faciliter l'accès à vos droits liés à la vie universitaire (Crous etc.)
  • Vous accompagner et vous informer dans votre orientation et vos projets pour l'avenir.

Le relais handicap peut également, suivant les prescriptions médicales du service de santé des étudiants et étudiantes de l'université de Nantes, vous faciliter l'accès aux enseignements et vous soutenir dans votre parcours pédagogique à travers :

  • De l'aide pour récupérer les contenus des cours
  • Un accompagnement humain au sein de votre filière d'études.
  • Une sensibilisation du corps enseignant et des équipes pédagogiques à votre situation.

En savoir plus sur le relais handicap de l'université de Nantes

Access, réfléchir ensemble à l'accessibilité

Le relais handicap de l'université de Nantes et le Centre de Développement Pédagogique coordonnent la mise en place de temps de réflexionautour de l'amélioration de l'accessibilité des environnements d'enseignements et des apprentissages auxquelles vous pouvez participer.

En savoir plus sur la démarche "Access"

Handi'mix : pour favoriser l'inclusion sur le campus

L’université de Nantes organise les « temps Handi'mix » en partenariat avec Handisup et d'autres partenaires. Ce sont des actions de sensibilisation au handicap qui réunissent des étudiants et étudiantes afin de développer la solidarité sur le campus, mais aussi de dédramatiser le handicap et de favoriser l'inclusion.

Le Pôle d'accessibilité et de sensibilisation à la déficience auditive (Pasda)

Le Pasda du relais handicap de l'université de Nantes facilite les conditions d'études des étudiants et étudiantes présentant une surdité.

Le suivi médical étudiant

Les universités proposent également un suivi sanitaire et médical des étudiants assuré par le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS).

Le service social étudiant

Les Crous disposent également d'un service social étudiant qui vous accompagne dans vos démarches sociales (demande de bourses, aides financières, situation d'urgence etc.).

Was this page helpful ?