S'engager dans une association

Pique-nique de l'association "Nous aussi"
Pique-nique de l'association "Nous aussi" © Christiane Blanchard / Département de Loire-Atlantique

Dans les associations, de nombreuses missions bénévoles sont confiées à des personnes en situation de handicap, souvent dans des équipes avec des personnes valides. Si vous souhaitez vous investir dans un domaine particulier, vous pouvez aussi créer votre association.

Pourquoi s'engager ?

En faisant du bénévolat, vous donnez de votre temps et votre énergie pour être utile, acquérir de l'expérience et partager vos compétences, mais aussi faire de nouvelles rencontres et avoir une activité si vous ne pouvez pas travailler.

Bon à savoir

France Bénévolat relaie les annonces de 800 associations sur son site web

Cette association ressource est très engagée pour le développement de l’engagement associatif des personnes en situation de handicap.

Créer une association

Créer une association est assez simple et la démarche est la même si vous êtes en situation de handicap ou non. Il suffit d'avoir 16 ans ou plus et d’être au moins deux personnes. Il faut bien définir, avant de se lancer, l’objet de votre association (sportive, humanitaire, artistique…) et les statuts et rôles de chaque membre. N’hésitez pas à vous faire aider par un proche lors des premières démarches.

Quelques infos pratiques

Les démarches pour créer une association sont assez simples. Voici les grandes étapes à suivre :

  • Choisir le nom de votre association. Une fois le nom, le sigle ou l'acronyme de votre association choisi, renseignez-vous pour savoir s'il n'est pas déjà utilisé par une autre association.
  • Renseignez-vous sur les aides et subventions dont vous pourriez bénéficier.
  • Choisir le siège de votre association en désigner les personnes responsables.
  • Rédiger les statuts. La rédaction des statuts est une étape indispensabe lors de la création de votre association. Certaines mentions sont obligatoires, comme la raison sociale ( le nom de votre association), l'objet social (quels sont les objectifs de votre association), l'adresse du siège social, les actions que vous envisagez de mettre en place, le fonctionnement (quels sont les membres qui la constituent, quelle sont ses ressources etc.), des informations liées à la modification ou à la dissolution éventuelle de l'association.
  • Effectuer les démarches et les formalités pour créer votre association.

Bon à savoir

Si votre projet d'association est lié à la pratique d'une activité sportive, pensez à vous rapprocher des fédérations locales.

Lancez-vous et créez votre association

Consultez le site des associations pour plus d'informations

Découvrez les services en ligne et les formulaires pour la création d'une association

Was this page helpful ?