Se déplacer (à partir de 16 ans)

Nani, étudiant, bénéficiant du TEEH par Titi Floris
Nani, étudiant, bénéficiant du TEEH par Titi Floris © Pierre Leray/Département de Loire-Atlantique

Aller à l’école, à l’université, adapter un véhicule, prendre les transports en commun ou la voiture, accompagné ou seul… De nombreux aménagements et aides existent pour faciliter vos déplacements et éviter que le handicap soit un frein à vos trajets du quotidien.

La carte mobilité inclusion

La carte mobilité inclusion (CMI) a remplacé 3 cartes : la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement. Elle peut être utilisée par votre ado ou jeune adulte en situation de handicap et lui permet de bénéficier de certains droits, notamment dans les transports et dans les lieux accueillant du public. Elle est la plupart du temps une condition à l’obtention des avantages cités plus haut.

En savoir plus sur la CMI

Les transports scolaires

Le Département prend en charge le transport des élèves, étudiants et étudiantes en situation de handicap pour leurs trajets entre leurs domiciles et leurs écoles (en milieu ordinaire). Vous pouvez être remboursé des frais liés aux trajets en véhicule adapté, le vôtre ou un taxi. La demande doit être adressée au chef d’établissement de l’école, qui entamera les démarches auprès de nos services.

En savoir plus sur le dispositif transport scolaire

Bon à savoir

Si votre enfant est scolarisé dans un établissement spécialisé, les frais de transports sont pris en charge directement par la structure.

Les lieux accueillant du public et les transports en commun

Lieux accessibles, signaux sonores, places assises ou tarifs réduits ou gratuits pour vous ou la personne qui voyage avec vous… Vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages si vous ou votre enfant prenez régulièrement les transports en commun ou voyagez souvent.

En Loire-Atlantique, les réseaux de transports prévoient des aménagements et avantages spécifiques pour votre enfant en situation de handicap. Que ce soit dans les cars, tramways, avions, gares ou aéroport, vous pourrez être accompagnés, vous et votre enfant, afin que vos trajets soient les plus sécurisés et agréables possibles.

Bon à savoir

Notez aussi que le Département peut prendre en charge vos abonnements scolaires Aléop, Tan ou Stran.

Les transports adaptés

Si vous avez besoin de louer un véhicule adapté, ou si vous souhaitez adapter votre propre véhicule au handicap de votre enfant, la prestation de compensation du handicap (PCH) peut vous aider à couvrir les frais engendrés. Plusieurs entreprises privées, associations ou réseaux de transports publics proposent aussi de vous aider pour des trajets du quotidien hors trajets domicile / école. Cependant les frais seront à vos frais, sauf si vous bénéficiez d’une autre aide

Was this page helpful ?