Chefs Extraordinaires : le premier média gastronomique et inclusif

Publish on 07/21/2021

Avec les Chefs Extraordinaires, cuisiner n'a jamais été aussi facile pour les personnes en situation de handicap psychique et cognitif ! Grâce à ce média gastronomique et inclusif, vous pourrez vous essayer à différentes recettes simples et gourmandes. Mais l'association les Extraordinaires, c'est aussi une volonté de faciliter l'accès à l'emploi pour les personnes handicapées.

Rendre visible le handicap psychique et cognitif

L'association Les Extraordinaires, créée en 2016, agit pour l'inclusion des personnes en situation de handicap cognitif et psychique dans l'emploi, notamment en milieu ordinaire.

Elle est à l'initiative de la création des restaurants "le Reflet" à Nantes en 2016 puis à Paris en 2019, qui emploient majoritairement des personnes en situation de handicap mental, en CDI, avec un salaire juste. L'objectif ? Leur permettre de s’épanouir professionnellement et socialement, dans un lieu conçu et pensé pour tous et toutes.

Chefs Extraordinaires : le premier média gastronomique et inclusif !

Suite au succès des restaurants et forte de cette expérience, l’équipe projet décide d'élargir ses champs d'actions. Elle lance alors le média "Chefs Extraordinaires".

Daniela des Minières, coordinatrice de l'association, nous parle du projet :

L'idée du média est née durant le 1er confinement pour garder le lien avec les équipes du Reflet. Quelques mois plus tard, l’asso tournait les premières vidéos recettes ainsi que des tutos cuisine dans lesquels des salariés des restaurants "Le Reflet" présentent leurs recettes préférées, en présence d’invités ou seuls. Ces tutos ont permis à de nombreuses personnes, en situation de handicap ou non, de s’essayer à quelques recettes, et de continuer à cuisiner à la maison pendant la crise sanitaire.

Croque-monsieur, cheese burger, volaille aux fruits secs, taboulé libanais… Toutes les vidéos sont également accompagnées de fiches recettes « pas à pas » accessibles aux personnes handicapées.

Découvrez les chefs extraordinaires !

Consultez le site web de l'association Les Extraordinaires

Testez le restaurant Le Reflet à Nantes

Les Chefs Extraordinaires, c'est :

  • Mettre en lumière les compétences de salariés de la restauration en situation de handicap mental et psychique ;
  • Une opportunité de créer la rencontre avec les invités et la communauté Youtube ;
  • Donner de la visibilité au handicap ;
  • Sensibiliser les employeurs de la restauration à la question de l'employabilité des personnes porteuses de handicap cognitif ou psychique.

daniela lesextraordinaires

Portrait : Daniela, au cœur des Extraordinaires...

Daniela Des Minières est la coordinatrice de l’association. Après un début de carrière orienté RSE au sein du groupe Carrefour où elle œuvre pour l’égalité femmes hommes, une expatriation en Argentine pendant 3 ans et une expérience au sein de la fondation FACE, son parcours la mène dans cette association à échelle humaine. Sensible aux valeurs et à l’engagement portés par les Extraordinaires, elle rejoint l'équipe en septembre 2020.

Objectifs 2022 : développer un parcours d'accompagnement pour les entreprises

Grâce à leur expertise, les membres de l’association souhaitent développer une offre de parcours d'accompagnement à destination des structures qui souhaitent mettre l’inclusion des personnes handicapées psychiques ou cognitives au cœur de leur activité. En parallèle, des formations vont être proposées aux structures qui souhaitent agir pour l’emploi en milieu ordinaire.

Daniela souligne :

Il n’existe presque aucune formation à la restauration pour les personnes en situation de handicap, nous avons donc développé un programme avec le Greta de Loire-Atlantique pour proposer aux salariés des restaurants une formation adaptée en cuisine et en service.

Les brigades extraordinaires

Ce collectif animé par l'association regroupe plusieurs restaurants inclusifs qui œuvrent pour décloisonner l'emploi des personnes handicapées. Ses membres se retrouvent régulièrement pour échanger sur les problématiques et bonnes pratiques autour du handicap et de l'emploi, et mener des actions communes.

Vous souhaitez adhérer au collectif ? Contactez l'association :

Daniela des Minières

daniela@lesextraordinaires.org

06 22 69 35 43

Les Chefs en action !

  • Ibrahim, salarié au restaurant Le Reflet Paris, accompagné de Fabrice, chef pâtissier au Reflet Paris et coach culinaire à Chefs Extraordinaires, pour la recette du taboulé libanais © Les Extraordinaires
  • Pauline, salariée commis de cuisine au restaurant Le Reflet Nantes © Les Extraordinaires
  • Inès, salariée au restaurant Le Reflet Paris, accompagnée du Youtubeur Florian Onair pour la recette du croque monsieur © Les Extraordinaires
  • Maxime, salarié serveur au restaurant Le Reflet Nantes © Les Extraordinaires
  • Dans les coulisses des Chefs Extraordinaires : Antoine, salarié du Reflet Nantes et Laurent, réalisateur-monteur pour Chefs Extraordinaires © Les Extraordinaires
  • Paul, salarié au restaurant Le Reflet Nantes, en formation avec Mikaël © Les Extraordinaires
  • Dans les cuisines du restaurant Le Reflet Nantes, le formateur Mikaël présente le tableau des tâches adapté à Marie-Noémie et Pauline © Les Extraordinaires
  • Marie-Noémie, salariée au restaurant Le Reflet Nantes, en formation cuisine avec Mikaël © Les Extraordinaires
  • Marie-Noémie et Pauline, salariées au restaurant Le Reflet Nantes, en formation cuisine avec Mikaël et Clothilde © Les Extraordinaires
  • Maxime, salarié au restaurant Le Reflet Nantes et Philippe, formateur en salle © Les Extraordinaires