Guider les personnes aveugles ou malvoyantes pendant la crise sanitaire : ayez les bons réflexes !

Publish on 02/11/2021

© Christiane Blanchard / Département de Loire-Atlantique

Nouveaux sens de circulation, non accès à la signalétique, respect des distances de sécurité... Se déplacer en temps de crise sanitaire devient un vrai parcours du combattant pour les personnes déficiantes visuelles. Dans la rue, les commerces ou les transports, comment apporter votre aide en toute sécurité ? L’association Valentin Haüy vous guide.

Respectez les distances

Difficile d’apprécier correctement les distances et de savoir où sont les autres lorsqu’on ne voit pas ou qu’on voit mal. Les personnes déficientes visuelles comptent donc sur la discipline des personnes voyantes pour respecter la distanciation physique de plus d’un mètre avec les autres personnes.

Restez attentifs et faites preuve de compréhension si une personne déficiente visuelle vous approche. Vous pouvez signaler votre présence ou la présence de passants en lui parlant.

Offrez votre aide

Si vous croisez le chemin d’une personne aveugle ou malvoyante qui semble en difficulté, ou si elle vous sollicite, offrez-lui votre aide. N’imposez jamais votre aide et échangez avec la personne sur son besoin.

Privilégiez un guidage à la voix

Placez-vous si possible à côté d’elle. Donnez-lui des consignes claires et des indications qui lui seront utiles. Par exemple, « Il y a une file d’attente devant vous, avancez de 3 mètres et arrêtez-vous », « Le gel hydroalcoolique est à deux pas, à votre droite », ou encore « l’entrée a été déplacée, revenez sur vos pas, la porte est à 5 mètres avec une marche à monter ».

Si nécessaire et en prenant les mesures d’hygiènes adaptées, prêtez votre bras

Certaines situations exigent un guidage avec un contact direct, comme la traversée d’un carrefour dangereux. Comme la distance ne peut pas être respectée, et pour minimiser les risques de contagion, il est impératif que les 2 personnes portent un masque et se lavent les mains avant et après le guidage.

Des applications pour les personnes déficientes visuelles

Afin de permettre aux personnes déficiantes visuelles de mieux appréhender leur espace, des applications mobiles gratuites existent pour les guider au quotidien.

En savoir plus sur ces applications