Journée de l'autisme : l’Hôtel du Département illuminé en bleu les nuits du 1er au 3 avril

Publish on 04/01/2021

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme
Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Les façades de l’Hôtel du Département prendront la couleur bleue en référence à l’autisme. Le Département de Loire-Atlantique participe ainsi à la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril dans l’objectif de mieux informer sur les réalités de ce trouble du développement.

L'action du Département de Loire-Atlantique pour l'autisme

Cette action symbolique s’accompagne d’actions concrètes avec la prise en charge et l’accompagnement du handicap, le diagnostic précoce des troubles du spectre autistique avec les professionnel·les de la petite enfance (PMI) et la création en Loire-Atlantique de 20 nouvelles places en Services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH).

S’informer, connaitre ses droits et entreprendre des démarches

La MDPH

Première porte d'entrée, la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) vous accueille et vous accompagne dans l'accès à vos droits.

Contactez la MDPH

Les points d’infos handicap

Le Département a déployé des points d’infos handicap dans les centres locaux d’information et de coordination (CLIC) pour renseigner sur les droits et les services dédiés aux personnes en situation de handicap.

Trouvez votre CLIC

Les espaces départementaux des solidarités (EDS)

Les espaces départementaux des solidarités (EDS) réunissent des professionnels de la santé mais aussi des professionnels en mesure de vous renseigner sur vos droits et de faciliter vos démarches.
Les EDS apportent une information globale et personnalisée. Les habitants et habitantes peuvent y trouver de l’aide
pour remplir un dossier MDPH et le suivre.

Trouvez votre EDS

Diagnostic précoce dès la petite enfance avec la PMI

Lors des consultations de la PMI, les médecins et les infirmières-puéricultrices portent une attention toute particulière au repérage le plus précoce possible des Troubles du spectre autistique (TSA) chez l’enfant.

L’objectif est d’avoir une évaluation de premier niveau afin d’adresser rapidement les enfants vers une consultation spécialisée dans des centres de deuxième niveau (Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP), Centre nantais de la parentalité (CNP), Centre médico-psychologique (CMP), Centre médicopsycho-pédagogique (CMPP)…) où s’effectuent alors un diagnostic et une possible prise en charge.

Il existe également des plateformes de coordination et d’orientation des TSA/TND sur Nantes et Saint-Nazaire qui peuvent être contactées, pour permettre à l’enfant et à sa famille de bénéficier d’un accompagnement adapté et démarrer le plus précocement possible le soutien kinésithérapique, psychomoteur, orthophonique, etc.

Trouver un service de PMI

En savoir plus sur les CAMSP, les CMP et les CMPP

20 nouvelles places en Loire-Atlantique dédiées à l’autisme

Le Département, en partenariat avec l’ARS, a l’objectif de compléter la couverture départementale en Services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) et de pourvoir aux besoins des adultes atteints de troubles autistiques ou apparentés.

Ces services permettent un accompagnement individuel des personnes à domicile ou à l’extérieur du domicile, dans les lieux d’activités (professionnelles ou de formation, par exemple).

Ils s’appuient sur une équipe de professionnels (travailleurs sociaux, infirmiers, psychologues) afin de bénéficier d’un accompagnement global aussi bien en termes de projet de vie que d’autonomie ou de soins.

En savoir plus sur les SAMSAH

Un appel à projets de 20 nouvelles places de SAMSAH sera lancé en 2021. Ces nouvelles places représenteront à terme un financement de 200 000 € par an pour le Département de Loire-Atlantique.