Personne en situation de handicap intellectuel de l'association "Nous aussi"
Personne en situation de handicap intellectuel de l'association "Nous aussi" © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

L’accueil de jour et l’hébergement temporaire

L’accueil de jour et l'hébergement temporaire permettent d’accueillir à la journée ou de façon temporaire une personne en situation de handicap vivant à domicile, en famille d’accueil social ou en établissement médico-social.

For who ?

L'accueil de jour et l'hébergement temporaire sont destinés aux personnes en situation de handicap vivant à leur domicile ou en famille d’accueil social. Celles étant accueillies habituellement en établissement médico-social peuvent également réaliser des périodes d’accueil temporaire en établissement.

What is it ?

L'accueil de jour 

Certains établissements médico-sociaux accueillent dans la journée des personnes en situation de handicap qui vivent à domicile ou en famille d’accueil social. Ils favorisent ainsi leur maintien à domicile en leur offrant la possibilité de garder du lien avec d’autres personnes et une solution de répit à leur famille. Cet accueil peut être réalisé tous les jours ou sur certains jours seulement en fonction du souhait de la personne et de l’accompagnement proposé.

L'hébergement temporaire

Ces établissements proposent un accueil temporaire pouvant aller de un jour à trois mois consécutifs.

L’accueil temporaire vise, selon les cas, à organiser des périodes de répit ou des périodes de transition entre deux prises en charge, des réponses à une interruption momentanée de prise en charge ou une réponse adaptée à une modification ponctuelle ou momentanée des besoins, ou à une situation d’urgence.

Il vise aussi à organiser, pour l’entourage, des périodes de répit ou à relayer, en cas de besoin, les interventions des professionnel·les des établissements et services ou des aidantes et aidants familiaux, bénévoles ou professionnels, assurant habituellement l’accompagnement ou la prise en charge. Il peut aussi permettre une évaluation préalable à une orientation par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

La structure d’accueil assure une prise en charge globale de la personne, formalisée par un contrat de séjour.

L'annuaire des accueils de jour et des hébergements temporaires

Vous recherchez une structure qui propose ce type de prestation en Loire-Atlantique ?

Consultez l'annuaire des accueils de jour et des hébergements temporaires

How do I apply?

Pour les personnes ayant déjà une orientation médico-sociale, il faut s’adresser directement à l’établissement d’accueil où le séjour temporaire est souhaité.

Consultez l'annuaire des établissements

Pour les personnes à domicile n’ayant pas d’orientation médico-sociale, il faut d’abord adresser une demande à la MDPH.

Comment faire une demande à la MDPH

Qui contacter ?

Les personnes sollicitant un accueil de jour ou un hébergement temporaire peuvent s’informer auprès :

Documents utiles :

Qui contacter ?

La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)

Ront-point du Forum d'Orvault
300 route de Vannes
44700 Orvault Cedex 1

02 28 09 40 50

Contact by mail

Besoin d'aide ?

Vous pouvez également contacter les centres locaux d'information et de coordination pour être accompagnés dans vos démarches.

Consultez la liste des CLIC point d'info handicap

Was this page helpful ?