La parentalité et le handicap

Isabelle, sourde, avec son fils © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Si vous êtes en situation de handicap et que vous envisagez d'avoir un enfant ou si vous en avez déjà un, si vous êtes parent et que vous vous retrouvez en situation de handicap, vous pouvez vous faire accompagner pour vivre au mieux votre parentalité.

Les services d'accompagnement et de soutien à la parentalité (Sasp)

Les services d’accompagnement et de soutien à la parentalité (Sasp) vous accompagnent à la fois pour développer vos compétences parentales, mais également dans les démarches qui sont liées à la parentalité, comme le logement, la santé, les transports ou le travail.

Vous pouvez rencontrer les équipes des Sasp de différentes manières :

  • Via un accompagnement individuel gratuit autour de la relation aux enfants, soit à votre domicile, soit dans les locaux du service. L'intervention d'une aide à domicile est possible afin de vous soutenir dans votre vie quotidienne de parent.
  • En étant accompagné lors de rendez-vous extérieurs à l'école, à la crèche, au centre de loisirs ou à la Protection maternelle et infantile (PMI).
  • En participant a des groupes de parole en présence d'un·e professionnel·le et d'un·e psychologue.
  • En élaborant et en réalisant avec les équipes des Sasp, des activités et des sorties parents / enfants.

Des lieux pour trouver des ressources et des informations

Vous pouvez également vous rendre dans un Sasp afin de trouver des informations sur vos questions liées à la parentalité et d'être orienté vers d'autres structures ou dispositifs si besoin.

Quatre services en Loire-Atlantique

Les Sasp sont déployés sur le département à partir de 4 services qui relèvent de 4 associations différentes et qui proposent des accompagnements communs, mais aussi différents.

Le réseau Vie affective, sexualité et parentalité des personnes en situation de handicap

Le réseau « Vie affective, sexualité et parentalité des personnes en situation de handicap » regroupe des professionnel·les de différents établissements et services (Médico-Social, santé, PMI, organismes de services à la personne, etc.).

Son objectif est de vous faciliter l'accès aux dispositifs de droit commun en matière de vie affective, de désir d'enfant et de sexualité.

Le réseau est essentiellement ancré dans la région de Saint-Nazaire et porté par l'association Jeunesse et Avenir.

Le guide Vif

Le réseau « Vie affective, sexualité et parentalité des personnes en situation de handicap » propose un guide de la vie intime et familiale (Vif) en ligne, avec beaucoup d'informations facilement accessibles.

Consultez le guide Vif

Was this page helpful ?