La vie affective et la sexualité des adultes en situation de handicap

La prise en compte de la vie affective et sexuelle des adultes en situation de handicap est une condition de bien-être et d’épanouissement. Si vous avez des questions sur la sexualité, des structures et des associations peuvent vous accompagner.
La sexualité : un droit fondamental
Les enjeux de la vie affective et sexuelle ne sont pas les mêmes selon la nature du handicap. Certaines personnes sont autonomes dans leur sexualité. Pour celles et ceux qui ont besoin d’un accompagnement, il existe des solutions pour que chacun puisse vivre sereinement sa vie affective et sexuelle.
Une réponse adaptée à chacun et chacune
Que vous viviez en établissement, en autonomie ou chez vos parents, vous avez le droit d’avoir une vie sexuelle et affective. Vous pouvez aussi avoir des enfants et construire une famille. Parfois, vivre dans un cadre collectif ne favorise pas cette liberté. Vous pouvez alors demander conseil à vos proches, à votre médecin ou au personnel de votre établissement, pour trouver ensemble des solutions.
Les structures qui vous accompagnent
Les centres de planification familiale (CPEF)
Les CPEF sont des lieux d’échanges et d’informations sur les questions de sexualité. Ils assurent aussi des consultations médicales et sociales.
Quelques associations
- ADAPEI 44 (association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales)
- L’association « D’un monde à l’autre » organise des événements et intervient en milieu scolaire ou dans des structures spécialisées
- APF France Handicap 44.
Nos suggestions de lecture