Les aides à l'adaptation du logement des personnes en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez continuer à vivre chez vous ? Des aides financières sont proposées par le Département de Loire-Atlantique pour adapter votre logement à votre handicap et vivre plus sereinement.

Télécharger le fichier de transcription de la vidéo

Adapter votre logement si vous êtes locataire

L'accord du propriétaire est obligatoire pour réaliser des travaux d'adaptation de votre logement.

Si vous êtes locataire du parc social ou du parc privé, adressez une demande écrite à votre bailleur en recommandé avec accusé de réception.

Les bailleurs publics ont un délai de 4 mois pour répondre à votre demande et vous proposer, soit la réalisation de travaux ou aménagements, soit une proposition de mutation dans un autre logement adapté ou adaptable.

Les bailleurs privés, quant à eux, ont 3 possibilités :

  • accepter de prendre en charge les travaux ou aménagements ;
  • accepter que vous preniez en charge le coût des travaux;
  • refuser tous travaux ou aménagements.

Adapter votre logement si vous êtes propriétaire

Pour pouvoir adapter votre logement, vous devez d'abord réaliser un diagnostic par un ergothérapeute professionnel afin de déterminer les aménagements et les travaux adaptés à vos besoins.

Il vous faudra ensuite demander des aides et financements et attendre la validation de ces aides avant d'entamer les travaux ou aménagements.

Pour réaliser les travaux, il est parfois possible de demander des avances si vous n'avez pas les ressources suffisantes pour assurer le paiement des entreprises.

Pour bénéficier des aides du Département et de l’État, vous devrez présenter aux organismes financeurs les factures correspondant aux travaux ou aménagements réalisés.

Quelles sont les aides possibles ?

Il existe de nombreux organismes qui peuvent accorder des aides et subventions pour l'adaptation de votre logement. Ces aides varient en fonction de vos revenus et du coût des travaux. Il est parfois nécessaire de cumuler plusieurs aides pour couvrir totalement ou en partie le coût des travaux.

Faites vous accompagner dans vos démarches

La multiplicité des aides et des organismes intervenant dans le domaine de l'adaptation du logement au handicap est telle que nous vous invitons à vous rapprocher d'un organisme conseil spécialisé. Il pourra vous orienter et vous aider à renseigner vos dossiers de demandes.

Trouvez un lieu d'information et d'accompagnement près de chez vous

La prestation de compensation du handicap (PCH)

La PCH peut aider au financement total ou partiel des travaux d’aménagement de votre logement. Les aménagements doivent répondre à des besoins directement liés aux limitations d’activité de la personne en situation de handicap. C'est une aide d’adaptation du logement au handicap versée par le Département. Pour en bénéficier, vous devez formuler une demande à la MDPH de Loire-Atlantique.

En savoir plus sur la prestation de compensation du handicap (PCH) pour adultes

Bon à savoir

Le Département de Loire-Atlantique peut également accorder une aide spécifique à l'adaptation du logement pour les personnes en situation de handicap.

En savoir plus sur l'aide à l'adaptation du logement pour les personnes en situation de handicap

L'Agence nationale de l'habitat (ANAH)

L'ANAH (agence nationale de l'habitat) peut accorder des aides pour l'amélioration des logements et certains aménagements d'accessibilité sur les parties communes de copropriété.

En savoir plus sur l'aide de l'Anah

Les mutuelles et caisses de retraite

Les mutuelles et les caisses de retraite proposent également parfois des aides pour l'adaptation ou l'amélioration des logements.

Les prêts

  • La Caisse d'allocations familiales (Caf), propose un prêt à l'amélioration de l'habitat (PAH) pour les locataires et les propriétaires.
  • Le Prêt Conventionné (PC) est destiné aux propriétaires qui souhaitent faire des travaux dans leur résidence principale.
  • Le Prêt Action Logement (anciennement « 1 % logement ») réservé aux salariés du secteur privé hors secteur agricole qui souhaitent financer l'achat ou la construction de leur logement.

Un crédit d'impôt

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions et limites, d’un crédit d’impôt pour des dépenses d’équipements spécialement conçus pour l’accessibilité de votre logement ou des dépenses d'équipements permettant l'adaptation des logements à la perte d'autonomie ou au handicap.

En savoir plus sur ce crédit d'impôt

Besoin d'aide ?

En Loire-Atlantique, il existe 4 organismes habilités pour accompagner les habitants dans le montage des dossiers de subventions liés à l'amélioration de l'habitat et au maintien à domicile : Citémétrie, Soliha, Une famille un toit 44, Ecorenove Carene.

Pour savoir quel organisme correspond à votre secteur, consultez notre annuaire.

Trouvez votre organisme d'aide au logement en Loire-Atlantique

Cette page vous a-t-elle été utile ?