Si la survenue de votre handicap vous pose des difficultés pour trouver un métier qui vous convient, ou si vous ne pouvez plus exercer le métier que vous exerciez avant, la MDPH peut vous orienter vers un centre de pré-orientation et de rééducation professionnelle. Vous pourrez y suivre une formation ou un stage pour apprendre un nouveau métier.
For who ?
En Loire-Atlantique, la pré-orientation et la rééducation professionnelle sont regroupées dans deux organismes médico-sociaux. Vous êtes orienté vers ces structures lorsque vous ne pouvez plus exercer votre profession d’origine et que vous avez besoin d’être accompagné dans votre retour à l’emploi.
Important
L’orientation vers un centre de pré-orientation et de rééducation professionnelle ne peut se faire sans reconnaissance de la qualité du travailleur handicapé (RQTH) délivrée par la MDPH.
What is it ?
La pré-orientation
Cette étape vous permet de construire un nouveau projet professionnel en fonction de vos capacités. Au cours d’un stage de 12 semaines maximum, vous pouvez découvrir différents métiers et être confronté·e à plusieurs situations de travail lors d’ateliers professionnels. Ce stage est réalisé au sein d’un centre de préorientation (CPO).
Le stage est financé par l'État. Vous devez uniquement régler vos frais de repas et frais de transport pour vous rendre au centre.
À l'issue du stage, le centre de pré-orientation adresse un bilan professionnel et médical à la MDPH. Ce bilan vous est également transmis.
Selon les résultats, il peut vous être proposé :
- une orientation vers le milieu ordinaire,
- une orientation vers le milieu protégé,
- ou une formation complémentaire, par exemple dans un centre de rééducation professionnelle.
La rééducation professionnelle
Elle prend la forme d’une formation allant de 3 à 30 mois, et vient souvent à la suite du stage de préorientation. Elle vise généralement le retour à l'emploi en milieu ordinaire.
Les parcours de formation proposés vous permettent d’apprendre un nouveau métier suite à la survenue d’un handicap ou d’un problème de santé. Les formations sont à la fois pratiques et théoriques, qualifiantes et souvent rémunérées. Elles ont lieu dans un centre de rééducation professionnelle (CRP).
Bon à savoir
Si vous êtes en arrêt de travail, vous continuez à percevoir les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale.
Vos indemnités sont cumulables, dans une certaine limite, avec l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et la pension d'invalidité versée par la Sécurité sociale.
Si vous êtes demandeur ou demandeuse d'emploi, vous bénéficiez de l'allocation d'aide au retour à l'emploi formation (Aref).
How do I apply?
Vous avez deux possibilités pour déposer votre demande :
En déposant vos demandes en ligne
Il vous suffit pour cela de créer un compte en ligne et de remplir le formulaire de la MDPH directement sur la plateforme, puis d'y joindre l'ensemble des pièces justificatives demandées. Vous recevez ensuite un accusé de réception et la MDPH évalue votre dossier. Vous pouvez à tout moment y consulter votre dossier et vos documents.
Ou en téléchargeant le formulaire de demande
Vous pouvez télécharger puis imprimer le formulaire de demande ci-dessous.
Formulaire de demande MDPH mai 2023 PDF - 720,24 Ko
Une fois rempli, vous l'envoyez à la MDPH qui évalue votre demande.
La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)
1 Avenue Jacques Cartier
44800 Saint-Herblain
02 28 09 40 50
Documents utiles :
- Formulaire de demande MDPH mai 2023 PDF - 720,24 Ko
En ligne :
Qui contacter ?
La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)
1 Avenue Jacques Cartier
44800 Saint-Herblain
02 28 09 40 50
Le Centre de réadaptation professionnelle (CRP) la Tourmaline
31 boulevard Salvador Allende
44818 Saint-Herblain
02 40 38 59 13
La Persagotière
2 Rue René Dunan
CS 66216
44200 Vertou Cedex 2
02 40 75 63 15