Fabienne, résidente de la maison partagée Simon de Cyrène à Nantes © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Les services pour adultes en situation de handicap

Faire les courses, préparer ses repas, faire ses démarches, prendre un traitement, faire sa toilette ou sortir… Des actes quotidiens et anodins qui peuvent devenir difficiles voire impossibles lorsque l’on est en situation de handicap. Il existe pourtant des solutions pour vous décharger d’une partie de vos tâches et vivre ainsi plus sereinement chez vous.

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Les SAAD vous permettent de bénéficier d’une aide pour les tâches quotidiennes. Vous pouvez obtenir une aide pour le ménage, les repas, les courses… Ils sont gérés et coordonnés par le Département. Certaines aides peuvent vous être accordées pour amortir le coût de ces services. La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) vous permet notamment de rembourser une partie des coûts liés à ces prestations.

En savoir plus sur les SAAD

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Les SSIAD proposent des prestations de soins à domicile. Ils vous permettent de bénéficier des soins dont vous avez besoin tout en restant à la maison. Les interventions se font sur prescription de votre médecin et sont remboursées par votre assurance maladie.

En savoir plus sur les SSIAD

Bon à savoir

Il existe également un service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD) qui assure à la fois des soins infirmiers et des aides et accompagnement à domicile.

En Loire-Atlantique il n'existe qu'un SPASAD sur le secteur Sud Estuaire

En savoir plus sur le SPASAD Sud Estuaire

Les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)

Les services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés ont pour vocation d’apporter aux personnes un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.

Plus précisément, il s'agit d'apporter :

  • Des soins réguliers et coordonnés ;
  • Un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert,
  • Une assistance et un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l'existence ;
  • Un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l'autonomie.

Ils sont accessibles après avoir obtenu une orientation de la Commission des droits et de l’autonomie pour les personnes en situation de handicap (CDAPH, demande à faire auprès de la MDPH), et avoir demandé l’admission.

Liens utiles

Faire une demande à la MDPH

Consultez l'annuaire ViaTrajectoire pour trouver les coordonnées des SAMSAH de Loire-Atlantique

Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Les services d'accompagnement à la vie sociale ont pour vocation de d’apporter aux personnes adultes en situation de handicap un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.

Leur mission implique :

  • Une assistance et un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l'existence ;
  • Un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l'autonomie.

Ils sont accessibles après avoir obtenu une orientation de la Commission des droits et de l’autonomie pour les personnes en situation de handicap (CDAPH, demande à faire auprès de la MDPH), et avoir demandé l’admission.

Liens utiles

Faire une demande à la MDPH

Consultez l'annuaire ViaTrajectoire pour trouver les coordonnées des SAVS de Loire-Atlantique

La téléassistance

Vous pouvez bénéficier d’un service de téléassistance 7j/7 et 24h/24 qui apporte assistance et réconfort. Par simple appui sur un médaillon, vous pouvez être mis en relation avec le centre d’écoute, sans décrocher votre téléphone. Selon la nature de l’appel, un ou une chargée d’écoute peut prévenir un proche ou faire intervenir un service d’urgence.

En savoir plus sur la téléassistance

L’allocation de prise en charge d’une aide-ménagère

Sous certaines conditions, le Département peut financer des heures d’aide-ménagère pour la réalisation de tâches d’entretien du logement : ménage, repassage et éventuellement cuisine. Ces heures sont réalisées par des structures habilitées par le Département auxquelles il verse directement la prestation.

En savoir plus sur l’allocation de prise en charge d’une aide-ménagère

L’aide au portage de repas

Si vous avez des difficultés à préparer vos repas, cap qui ne peuvent pas cuisiner peuvent bénéficier d’un service de portage de repas. Dans ce cas et sous certaines conditions, notamment de ressources, le Département prend en charge une partie des frais de repas servis par des structures habilitées auxquelles il verse directement la prestation.

En savoir plus sur l’aide au portage de repas

Was this page helpful ?