Pratiquer une activité physique ou sportive

Activité voile avec des personnes handicapées par le centre nautique de Nantes
Activité voile avec des personnes handicapées par le centre nautique de Nantes © Christiane Blanchard / Département de Loire-Atlantique

Que vous soyez en situation de handicap physique, mental ou sensoriel, vous pouvez pratiquer une activité physique, bénéfique pour le corps et le moral tout en étant l'occasion de faire de nouvelles connaissances !

De nombreuses activités physiques et sportives vous sont accessibles et différentes disciplines ont été créées pour les personnes handicapées. En plus d’être bénéfique pour la santé et procurer du bien-être, pratiquer une activité évite l’isolement et valorise l’estime de soi.

Les ressources pour trouver le sport qui vous convient

Vous souhaitez pratiquer un sport et trouver un club près de chez vous ?
Pour connaître les structures qui accueillent des publics en situation de handicap dans vos environs, vous pouvez consulter l’espace ressources sport et handicap en Loire-Atlantique qui vous indiquera où pratiquer une activité sportive en fonction de votre handicap, de vos goûts et de vos disponibilités.

Liens utiles

La pratique sportive pour les plus petits

Qu'il ou elle soit en situation de handicap physique, mental ou sensoriel, votre enfant ou ado peut pratiquer une activité physique et profiter des bénéfices tant physiques que psychologiques et sociaux.

En savoir plus sur la pratique sportive pour les enfants de 0 à 16 ans

En savoir plus sur la pratique sportive pour les ados à partir de 16 ans

L'animation sportive départementale pour les enfants en situation de handicap

Vous êtes parent d'un enfant en situation de handicap ? De nombreuses activités physiques et sportives peuvent être accessibles : contactez l’éducateur sportif ou l'éducatrice sportive de votre commune.

En savoir plus sur l'animation sportive départementale

Pour les établissements et clubs sportifs accueillant du public handicapé ou souhaitant adapter leurs locaux

Des aides financières sont possibles pour encourager l’accès des pratiques sportives aux personnes en situation de handicap et un espace ressources sport et handicap est disponible pour vous guider dans cette démarche d’inclusion.

Aide aux clubs sportifs et aux établissements ou services

Comment accueillir les publics en situation de handicap ?

Sport et handicap : weconférence « Encadrement sportif inclusif : quelles conditions pour la réussite d’un projet ? »

Cette page vous a-t-elle été utile ?