Se déplacer (plus de 20 ans)

Stéphanie, handicapée moteur en fauteuil, se déplace dans Nantes
Stéphanie, handicapée moteur en fauteuil, se déplace dans Nantes © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Faire une course, prendre les transports en commun, rejoindre vos amis en ville… Des actes de la vie quotidienne qui peuvent se révéler difficiles si vous êtes en situation de handicap. Découvrez les solutions qui existent en Loire-Atlantique pour faciliter vos déplacements.

La carte mobilité inclusion

La carte mobilité inclusion (CMI) a remplacé 3 cartes : la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement. Elle peut être utilisée par votre ado ou jeune adulte en situation de handicap et lui permet de bénéficier de certains droits, notamment dans les transports et dans les lieux accueillant du public. Elle est la plupart du temps une condition à l’obtention des avantages cités plus haut.

En savoir plus sur la CMI

Vous allez à l’Université

Si vous poursuivez vos études supérieures et que votre mobilité est réduite, le Département peut prendre en charge les trajets entre votre domicile et votre école. Vous serez remboursé des frais liés aux trajets en véhicule adapté, le vôtre ou en taxi. La demande doit être adressée au chef d’établissement de votre école, qui entamera les démarches auprès de nos services.

En savoir plus sur le dispositif transport scolaire pour les étudiants en situation de handicap

Les lieux accueillant du public et les transports en commun

Lieux accessibles, signaux sonores, places assises ou tarifs réduits ou gratuits pour vous ou la personne qui voyage avec vous… Vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages si vous ou votre enfant prenez régulièrement les transports en commun ou voyagez souvent.

En Loire-Atlantique, les réseaux de transports prévoient des aménagements et avantages spécifiques pour votre enfant en situation de handicap. Que ce soit dans les cars, tramways, avions, gares ou aéroport, vous pourrez être accompagné, vous et votre enfant, afin que vos trajets soient les plus sécurisés et agréables possibles.

Bon à savoir

Notez aussi que le Département peut prendre en charge vos abonnements scolaires Aléop, Tan ou Stran

L’aménagement de votre véhicule

Si vous avez des difficultés à conduire un véhicule classique, vous pouvez l’aménager pour faciliter la conduite et l’adapter à votre handicap. La prestation de compensation du handicap (PCH) est en partie prévue pour couvrir les frais liés à l’aménagement du véhicule.

Transports à la demande

Vous êtes sur Ancenis et souhaitez vous rendre à Nantes pour faire vos courses ? Vous résidez à Savenay et cherchez une solution de transport pour prendre votre train à Saint-Nazaire ? Plusieurs entreprises privées, associations ou réseaux de transports publics proposent de vous aider pour des trajets du quotidien. Une partie des frais peuvent être à votre charge, et vous pouvez aussi bénéficier d’aides.

Réservez un transport à la demande avec Aléop

Bon à savoir

Certains employeurs et certains établissements médico-sociaux ont mis en place leurs propres solutions de transports. Renseignez-vous auprès d’eux directement pour savoir si de telles solutions existent et si vous pouvez en bénéficier.

Le transport ou covoiturage solidaire

Sur les secteurs où l’offre de transport est insuffisante ou inaccessible, la création d’associations de transport solidaire se développe grâce à des chauffeurs bénévoles. Ces personnes sont indemnisées pour leurs frais de déplacements.

Vous pouvez vous renseigner sur les solutions de transports solidaires auprès de votre mairie ou d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Des annonces de covoiturage solidaire sont également disponibles sur ouestgo.fr.

Was this page helpful ?