Sortir entre amis

Jeunes de l'association "Mon clin d’œil à toi't"
Jeunes de l'association "Mon clin d’œil à toi't" © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Être entouré et maintenir une vie sociale riche lorsque l’on est en situation de handicap permet de garder un lien avec la société et les autres, d’être plus autonome, d’éviter l’isolement, de rester actif et tout simplement d’être épanoui·e !

Avoir une vie sociale, un facteur bien-être à ne pas négliger

Aller au cinéma, partager un verre en terrasse, faire une expo ou faire du shopping entre ami·es… procure bien-être, plaisir et sentiments positifs. Au contraire, l’isolement est souvent synonyme de repli sur soi, passivité et perte d’autonomie. N’hésitez pas donc à vous entourer le plus possible.

Faciliter ses déplacements

Pour faciliter vos déplacements, des solutions sont mises en place pour les personnes à mobilité réduite. Vous pouvez aussi vous renseigner en amont sur l’accessibilité des lieux dans lesquels vous souhaitez vous rendre (brasseries, cafés, cinémas, bibliothèques…). Pour cela vous pouvez consulter l’annuaire des lieux accessibles (tous les lieux n’y sont pas forcément référencés) ou vous renseigner directement auprès des commerces et structures.

Consultez l’annuaire des lieux accessibles

Des sorties et des loisirs adaptés et accessibles

De nombreuses associations proposent des sorties et événements pour personnes valides ou non valides. Randonnées pédestres, soirées, activités de loisirs, sports en milieux ordinaires ou adaptés… Vous pourrez profiter, avec vos amis, votre famille ou en solo, des multiples événements organisés près de chez vous.

Rendez-vous sur l’agenda des sorties et loisirs en Loire-Atlantique

Consultez l’annuaire thématique dédié au handicap de T’Cap

Consultez une sélection de randonnées accessibles en Loire-Atlantique

Was this page helpful ?