L'accueil des personnes sourdes ou malentendantes

La Maison départementale des personnes en situation de handicap est équipée d'un service de traduction / transcription simultanée pour personnes sourdes et malentendantes. Une application pour améliorer l'accueil et faciliter les échanges entre personnes accueillies et personnel accueillant.

La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) s'est dotée du système Acceo, système de traduction / transcription simultanée. Ce service pour personnes sourdes et malentendantes offre un accès aux services d’opérateurs spécialisés en transcription instantanée de la parole (TIP), en visio-interprétation langues des signes française (LSF) et en visio-codage langue française parlée complétée (LPC).

Comment ça marche ?

Accueil sur place

La MDPH est équipée de tablettes tactiles reliées à une plateforme de traduction simultanée « Acceo ». Celle-ci permet, sur demande, une mise en relation directe avec un interprète ou un transcripteur qui restitue la parole verbale ou écrite de la personne accueillie.
Trois modes de communication sont proposés : Transcription Instantanée de la Parole (TIP), Visio-interprétation Langue des Signes Française (LSF), Visio-codage Langue française Parlée Complétée (LPC).

Présentation d'Acceo

Le service de traduction / transcription est accessible sans inscription. Si besoin, plusieurs options son disponibles sur pour faciliter votre navidation.

Appel téléphonique

La personne sourde ou malentendante peut contacter la MDPH en utilisant l'application « Acceo ».

Utilisez Acceo pour dialoguer avec la MDPH

Contactez la MDPH