La prestation de compensation du handicap enfant (PCH)
© Christiane Blanchard / Département de Loire-Atlantique

La prestation de compensation du handicap enfant (PCH)

La Prestation de compensation du handicap (PCH) vous apporte un soutien financier lorsque l'enfant dont vous avez la charge est en situation de handicap. Elle permet à votre enfant de rester à votre domicile et facilite votre vie quotidienne. C’est également une aide qui vient financer diverses interventions destinées à compenser la perte d'autonomie des personnes en situation de handicap.

La PCH est une aide financière personnalisée versée par le Département. Elle permet la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap de votre enfant afin de faciliter la vie quotidienne. Les aides humaines financées par la PCH peuvent être apportées par un service prestataire ou mandataire, un salarié en emploi direct ou un aidant familial. Les soins infirmiers, les aides ménagères pour les courses ou le ménage, le portage ou la préparation des repas, la garde d’enfant et l’accompagnement à des rendez-vous médicaux ne relèvent pas de la PCH

Pour qui ?

La PCH est destinées aux parents qui ont à leur charge un enfant de moins de 20 ans qui présente une difficulté absolue pour réaliser une activité essentielle de la vie quotidienne ou deux difficultés graves pour réaliser des activités liées à la mobilité, l’entretien personnel, la communication ou les relations avec les autres.

Pour prétendre à cette prestation, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • votre enfant doit avoir moins de 20 ans et doit rencontrer une difficulté absolue pour réaliser une activité essentielle de la vie quotidienne ou deux difficultés graves pour réaliser des activités liées à la mobilité, l’entretien personnel, la communication ou les relations avec autrui ;
  • votre enfant doit ouvrir droit à un complément d’allocation d'éducation de l'enfant hadicapé (AEEH).

En dehors des prestations liées à l’aménagement du logement, du véhicule et aux surcoûts liés aux frais de transport, la PCH n’est pas cumulable avec le complément de l’AEEH, c’est pourquoi, en fonction des situations et des besoins de votre enfant, même si la MDPH vous donne un avis favorable pour ces deux prestations, vous ne devrez en retenir qu’une seule. Avant de faire la demande de PCH pour votre enfant, il est souhaitable de demander des informations complémentaires auprès de la MDPH.

La PCH expliquée en 1 minute

C’est quoi ?

La prestation permet de financer cinq types d’aides :

  • Des aides humaines apportées par une personne pour les actes essentiels de la vie.
  • Des aides techniques (équipements adaptés).
  • Des aides pour des aménagements des logements, du véhicule et des surcoûts liés aux transports.
  • Des aides pour des besoins exceptionnels et les charges spécifiques (exemples : frais d’incontinence, piles pour appareils auditifs…)
  • Des aides animalières.

Quel est le montant des aides ?

Le détail des aides couvertes et leurs montants sont précisés sur le site service-public.fr.

Consultez le montant des aides de la PCH

Qui finance la prestation ?

C’est le Département qui versera le montant accordé par la CDAPH. Si vous avez des frais qui peuvent être financés par la PCH, vous devez envoyer au Département une copie de la facture en lien avec l’aide demandée, et un RIB.

Quels documents fournir ?

Voici la liste des pièces obligatoires à fournir :

  • Le formulaire Cerfa n°15692*01 : Demande à la MDPH.
  • Le certificat médical Cerfa 15695*01 de moins d'un an prévu pour les demandes MDPH. Le cas échéant : le bilan auditif (volet 1) ou le bilan ophtalmique (volet 2).
  • La photocopie recto verso d’un justificatif d’identité de la personne en situation de handicap.
  • Pour un ou une enfant : la copie de la pièce d’identité des parents ou la copie du livret de famille.
  • Pour une personne sous tutelle ou curatelle familiale : la copie de la pièce d’identité du tuteur/ tutrice ou curateur/curatrice.
  • La photocopie d’un justificatif de domicile.
  • Pour un ou une enfant : le justificatif de domicile du représentant légal ou de la représentante légale.
  • Pour une personne hébergée par un tiers : le justificatif de domicile et l'attestation sur l’honneur de l’hébergeant ou de l'hébergeante.
  • Le cas échéant, l'attestation de jugement en protection juridique.
  • Le cas échéant, la photocopie du jugement attestant des modalités d’exercice de l’autorité parentale en cas de séparation des parents, de délégation d’autorité parentale ou de tutelle.

Suivant votre situation et celle de votre enfant, d'autres pièces peuvent être demandées. Vous en trouverez le détail dans le dossier de demande.

Comment faire une demande ?

Vous avez deux possibilités pour déposer votre demande :

En déposant vos demandes en ligne

Il vous suffit pour cela de créer un compte en ligne et de remplir le formulaire de la MDPH directement sur la plateforme, puis d'y joindre l'ensemble des pièces justificatives demandées. Vous recevez ensuite un accusé de réception et la MDPH évalue votre dossier. Vous pouvez à tout moment y consulter votre dossier et vos documents.

Déposer une demande en ligne

Ou en téléchargeant le formulaire de demande

Vous pouvez télécharger puis imprimer le formulaire de demande ci-dessous.


Une fois rempli, vous l'envoyez à la MDPH qui évalue votre demande.

La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)

1 Avenue Jacques Cartier
44800 Saint-Herblain

02 28 09 40 50

Contacter par mail

Documents utiles :

Qui contacter ?

La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)

1 Avenue Jacques Cartier
44800 Saint-Herblain

02 28 09 40 50

Contacter par mail

Besoin d'aide ?

Vous pouvez également contacter les centres locaux d'information et de coordination pour être accompagnés dans vos démarches.

Consultez la liste des CLIC point d'info handicap

Vous avez une question ?

Consultez les questions les plus fréquentes sur la prestation de compensation du handicap enfant (PCH)

    • La PCH permet de financer des aides humaines apportées par une personne pour les actes essentiels de la vie : la mise en place d'équipements adaptés, d'aménagements dans votre logement ou votre véhicule, des aides animalières, un surcoût lié aux frais de transports ou encore une aide animalière.

    • Les soins infirmiers, les aides ménagères pour les courses ou le ménage, le portage ou la préparation des repas, la garde d’enfant et l’accompagnement à des rendez-vous médicaux ne relèvent pas de la PCH.

    • En dehors des prestations liées à l’aménagement du logement, du véhicule et aux surcoûts liés aux frais de transport, la PCH n’est pas cumulable avec le complément de l’AEEH.

    • Oui. Vous pouvez recevoir la PCH que votre enfant vive à votre domicile ou en établissement. Le montant sera calculé en fonction des jours passés au domicile et en internat.

    • Oui. Vous devez fournir le certificat médical Cerfa 15695*01 de moins d'un an prévu pour les demandes MDPH. Le cas échéant : le bilan auditif (volet 1) ou le bilan ophtalmique (volet 2).

Ou

Posez une question :

Les champs marqués d’un astérisque * sont obligatoires

Ex : votrenom@email.com

Données personnelles

Les informations personnelles vous concernant sont collectées et traitées par le Département de Loire-Atlantique aux fins d’instruction et de réponse aux demandes reçues (courriel, formulaire de contact, courrier postal).

Vous pouvez accéder aux données vous concernant et demander leur rectification. Vous disposez également, pour des raisons légitimes, d’un droit d’opposition, d’effacement des données et de limitation du traitement.

L’exercice de ces droits se fait auprès du Délégué à la protection des données par courriel ou par courrier adressé au 3 Quai Ceineray, CS 94109, 44041 Nantes Cedex 1.

Envoyer un mail au délégué à la protection des données

En savoir plus sur ce traitement

Cette page vous a-t-elle été utile ?