Aidantes et aidants : une consultation pour cerner vos besoins

Handicap : quel soutien pour les aidantes et les aidants ?
Handicap : quel soutien pour les aidantes et les aidants ? © Peopleimages - iStockphoto

Le Département a lancé en janvier 2020 une concertation à destination des proches de personnes en situation de handicap. Son objectif ? Améliorer son offre de soutien aux aidantes et aidants en recueillant leurs avis. Retrouvez aujourd'hui les synthèses de la consultation et suivez les étapes du projet !

4 millions d'aidantes et d'aidants en France

Aujourd’hui, vous êtes plus de quatre millions de parents, conjoints, frères, soeurs... à accompagner un ou une proche en situation de handicap de façon régulière à domicile.

Votre bien-être physique et mental est une priorité depuis longtemps pour le Département, qui s'est engagé à développer des services d'aides et de répit pour vous permettre de souffler et d'être accompagnés.

Consultez l'offre de services pour les aidants

Recueillir votre parole et faire évoluer l'offre à destination des aidants

Les services d'aides et l'offre à destination des aidantes et aidants doivent évoluer pour répondre au plus proche de vos besoins.

Pour cela, le Département a lancé une grande concertation en 2020, dans le but de recueillir directement votre parole, celle des professionnels, et d'identifier des pistes d'amélioration concernant l’accompagnement et les aides aux aidants.

La concertation a mis en lumière trois priorités :

  • Une forte demande d’aide au répit, plus souple et réactive. L’épuisement est difficile à anticiper, à planifier, il faut donc que l’offre soit capable de répondre rapidement aux besoins.
  • Un meilleur accompagnement dans les tâches administratives et une simplification des accès aux droits.
  • La redynamisation des réseaux de solidarité entre aidantes et aidants pour que certaines personnes sortent de l’isolement, et partagent leurs expériences avec celles ou ceux qui vivent des situations similaires.

Un plan d'actions pour les aidants prévu pour fin 2021

L'identification de ces besoins permettra la définition d'un plan d'actions. Nous vous proposerons une évolution de nos services d'aide aux aidants répondant à ces trois priorités. Il sera mis en place à compter de la fin de l'année 2021.

Pour aller plus loin

En savoir plus sur la concertation "Handicap : quel soutien pour les proches ?"

Consultez les synthèses et comptes-rendus de la concertation

Visionnez les contributions en ligne des aidantes et aidants

Vous avez contribué à la consultation ?

Madame Tramier, vice-présidente des personnes en situation de handicap, souhaite convier les personnes ayant participé à la démarche de consultation à un temps de restitution et d’échanges qui se déroulera en visioconférence :

Le mardi 9 mars 2021 de 18h00 à 19h30

Si vous souhaitez assister à cette réunion, nous vous remercions de confirmer votre inscription avant le 4 mars 2021 en envoyant un mail à l’adresse suivante : direction-autonomie@loire-atlantique.fr. Un lien de connexion individuel vous sera communiqué dans la journée du 9 mars pour pouvoir accéder à la réunion.

La parole politique

Claire Tramier, conseillère départementale et vice-présidente aux personnes en situation de handicap, parle de l'action du Département pour les aidantes et les aidants.

Lire l'interview de Claire Tramier

Was this page helpful ?