Consultation sur les besoins des aidants : le Département analyse vos propositions

Merci aux aidantes et aidants de proches en situation de handicap et aux acteurs du handicap d’avoir participé à la consultation sur leurs besoins et attentes. Vos contributions permettent au Département d'élaborer sa nouvelle offre de soutien aux aidants. Le bilan de cette co-construction sera présenté à partir de décembre 2020.

Aujourd’hui, quatre millions de personnes (parents, conjoints, fratries, etc.) accompagnent un ou une proche en situation de handicap de façon régulière à domicile. Comment améliorer leur bien-être et leur quotidien ?

Depuis début 2020, le Département recueille la parole des aidants et aidantes afin de redéfinir son accompagnement sur le territoire.

En septembre dernier, une consultation en ligne était organisée sur la plateforme participative du Département. 56 contributions ont été déposées et commentées. Vous pouvez les consulter ici.

Trois ateliers ont été proposés en octobre à Châteaubriant, Nantes et Saint-Nazaire pour compléter l’expression des besoins et échanger sur la nouvelle offre de soutien.

L’analyse de l’ensemble des données recueillies est en cours. Le bilan de la consultation et les orientations retenues seront présentés à partir de décembre 2020.

La nouvelle offre de soutien aux aidants de proches en situation de handicap sera lancée pour l’été 2021.

Lien utile

Suivez la co-construction de l’offre de soutien aux aidant·es de proches en situation de handicap sur participer.loire-atlantique.fr