HUMANLAB : l'atelier de tous les possibles

Publish on 10/21/2022

© Humanlab / APAJH 44

Aujourd'hui, les objets du quotidien ne sont pas toujours bien pensés, bien conçus, pour une personne en situation de handicap : manque de force pour mettre une clé dans une serrure, pouvoir insérer le ticket de parking sans se lever... les exemples sont malheureusement encore trop nombreux. Face à ces inégalités, la plateforme Humanlab a décidé de se lancer dans la fabrication d'objets pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Une initiative soutenue par le Département de Loire-Atlantique.

L'histoire de Humanlab

Humanlab, c'est un projet né en 2019 dans l'esprit de deux personnes : Arnaud, en situation de handicap, et Samuel, professionel au sein de l'association l'APAHJ 44. L'objectif est simple : pouvoir permettre à n'importe qui de réaliser un projet pour aider le quotidien des personnes en situation de handicap.

On parle donc d'un "fablab", c'est à dire d'un laboratoire où on fabrique des objets physiques, intelligents ou non. Cette plateforme a été pensée pour être accessible à tous, et ainsi permettre à n'importe qui de pouvoir réaliser son projet.

Un dé en braille, un bracelet sonore pour se repérer, ou encore une tablette pour fauteuil roulant font parti des 25 créations effectuées en 2021. Actuellement, ce sont 30 projets qui sont en cours. En partenariat avec l'IUT de Nantes et leur département GEII (Génie électrique et informatique industrielle), et My Human Kit, structure similaire à Rennes, Humanlab est un projet d'avenir.

Consultez le flyer Humanlab :

FLYER-HUMANLAB PDF - 566,5 Ko

Humanlab en image

  • © Humanlab / APAJH 44
  • © Humanlab / APAJH 44
  • © Humanlab / APAJH 44
  • © Humanlab / APAJH 44
  • © Humanlab / APAJH 44
  • © Humanlab / APAJH 44

Humanlab à l'écoute de vos idées

Humanlab est ouvert à toutes et à tous, volontaires ou structures en quête de sens :

  • Pour réaliser un projet : Que vous soyez une personne en situation de handicap ou non, que vous soyez étudiants, du personnel médical... ou tout simplement une personne sensibilisée et curieuse, n'hésitez plus !

  • Pour apporter votre aide : en intégrant l'équipe comme bénévole ou en effectuant un don.

Interressé pour intégrer l'aventure Humanlab ?

Un projet à partager ?

Intégrez l'équipe en tant que bénévole

Faire un don

Infos pratiques :

Ouvert du mercredi au vendredi, de 9h à 17h.

Pôle Handicap adulte, 7 Boulevard Mendès France à Rezé.

Accessible en transport en commun

Contact au 02.40.08.51.42