Faire une réclamation au sujet d'un établissement pour personnes en situation de handicap

Vous avez constaté, pour vous-même ou votre proche, un ou plusieurs dysfonctionnements au sein d'un établissement pour personnes en situation de handicap (foyer de vie, foyer d’hébergement, foyer d’accueil médicalisé, SAVS…). Vous pouvez déposer une réclamation par mail adressée au Département de Loire-Atlantique.

Comment faire une réclamation ?

Nous vous recommandons dans un premier temps d'exprimer oralement ou par écrit votre mécontentement au directeur ou à la directrice de l'établissement concerné.

Si vous n'obtenez pas satisfaction, vous pouvez vous adresser par mail au Département.

Une adresse mail mise en place par le Département, en lien avec l’ARS, a été créée pour réceptionner l’ensemble des réclamations émanant des résidents et/ou leurs familles. Elle figure normalement sur les supports de communication des établissements. Au sein du Département, un service est en charge du suivi et de la bonne prise en charge des réclamations.

Les réclamations sont examinées chaque semaine en commun par le Département et l’ARS.

Votre réclamation doit être transmise par mail, avec le maximum d'informations.

Envoyer une réclamation par mail

3977 : agir contre les maltraitances des personnes en situation de handicap

Le 3977 est le numéro national dédié à la lutte contre les maltraitances envers les personnes âgées et les adultes en situation de handicap.

Permanences d’écoute : Lundi – Mercredi de 14h00 – 17h00

02 40 710 710

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