Les soutiens à domicile pour les aidantes et aidants de personnes en situation de handicap

© Christiane Blanchard / Département de Loire-Atlantique

Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Les services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) vous soutiennent en tant qu'adulte en situation de handicap, en facilitant votre accès aux activités de la vie quotidienne et votre maintien à domicile.

Plus d’informations sur les SAVS

Les services d’accompagnement médico-social pour adultes (Samsah)

En tant qu’aidant familial, si vous vous occupez d’un ou d'une adulte en situation de handicap, les Samsah vous permettent de vous faire accompagner par une équipe de différents professionnels (travailleurs sociaux et travailleuses sociales, infirmiers et infirmières, psychologues), aussi bien en termes de projet de vie que d'autonomie ou de soins.

Plus d’informations sur les Samsah

L’aide à domicile

Vous pouvez également vous faire accompagner par une aide à domicile. Cette aide peut vous aider pour les tâches quotidiennes (toilette, ménage, repas, etc.), mais aussi vous soutenir dans la participation à des activités (sortie, loisirs).

Plus d'informations sur l'aide à domicile

Relayage et suppléance à domicile

Ce dispositif vous permet de faire appel à un professionnel ou une professionnelle pour prendre le relais sur votre accompagnement d’aidant. En Loire-Atlantique, plusieurs associations, soutenues par le Département, assurent des prestations de relayage pour que vous puissiez vous absenter sereinement :

Votre second souffle

La structure "Votre second souffle" soutient les proches aidants qui s’occupent régulièrement d’une personne fragilisée par l’âge, la maladie ou le handicap.

Consultez leur site web

contact@votresecondsouffle.fr

Le bol d'air des aidants

Trois associations, Apei Ouest 44, ADMR 44 et Al’fa Répit, proposent un nouveau service de relayage à domicile : Le Bol d’Air des Aidants.

Consultez leur site web

saa@apeiouest44.fr

Was this page helpful ?