À l'IME La Grillonnais à Basse-Goulaine
À l'IME La Grillonnais à Basse-Goulaine © Christiane Blanchard / Département de Loire-Atlantique

Covid-19 : les mesures et informations mises à jour pour les personnes en situation de handicap

Publish on 14/06/21

Les règles mises en place pour faire face à la crise sanitaire sont les mêmes pour tout le monde. Toutefois, si vous êtes en situation de handicap ou que vous êtes parent ou proche d'une personne en situation de handicap, certaines mesures peuvent être renforcées ou au contraire, assouplies et adaptées. Pour vous permettre d'en prendre plus facilement connaissance, nous vous détaillons ici les principales informations qui concernent les personnes en situation de handicap.

Les modalités d'accueil à la MDPH

La MDPH de Loire-Atlantique

Les modalités d'accueil sont revenues à la normale. Vous pouvez joindre la MDPH par téléphone au 02 28 09 40 50 ou vous rendre sur le site d'Orvault ou de Saint-Nazaire.

En savoir plus sur la MDPH

En savoir plus sur la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)

Droits et démarches : trouvez le bon lieu pour s'informer et être accompagné

Grâce à notre annuaire en ligne, trouvez les lieux et les interlocuteurs les plus proches de chez vous pour être accompagné et vous informer dans vos démarches liées à votre situation de handicap.

Consultez l'annuaire des lieux pour vos droits et démarches

Le masque

Depuis le 17 octobre 2020 le port du masque de protection est obligatoire pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus se trouvant sur la voie publique ou sur un lieu ouvert au public.

Toutefois, si votre handicap ne vous permet pas de porter un masque, vous n'êtes pas obligé d'en porter un. En cas de contrôle, vous devrez présenter un certificat médical et renforcer les précautions d'usage (port si possible d’une visière et respect des distances physiques).

En savoir plus sur le masque grand-public

Les masques transparents pour les personnes sourdes et malentendantes

Si vous êtes sourd ou malentendant et que vous avez besoin que votre entourage porte un masque transparent, voici la liste des fournisseurs de masques à fenêtres :

Des masques gratuits pour les assistantes et assistants de vie et les aides à domicile

Si vous êtes assistant ou assistante de vie, vous pouvez vous approvisionner gratuitement en masques dans les pharmacies pour une période de 5 semaines, à raison de 50 masques par salarié.

Des pièces justificatives sont à présenter en pharmacie (justificatif Cesu, pièce d'identité et document attestant du handicap).

Le renouvellement de vos droits pendant l'état d'urgence sanitaire

Les mesures spécifiques concernant la prolongation des droits ne sont plus valables depuis le 1er juin, date de la fin de l'état d'urgence.

  • Si vos droits se terminaient avant le 31 mai, il sont prolongés de 6 mois.
  • Si vos droits s'arrêtent après le 2 juin, vous n'êtes plus concerné par cette mesure exceptionnelle.

Scolarité et établissement médico-sociaux

Scolarité et établissements médico-sociaux pour les enfants et les jeunes

Afin de protéger les élèves et les personnels, le protocole sanitaire est maintenu afin d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées.

En savoir plus sur le protocole sanitaire à l'école

Des ressources pour les jeunes en situation de handicap

En maternelle, en primaire, au collège ou au lycée, la continuité pédagogique des enfants en situation de handicap pourra notamment être assurée grâce aux ressources et supports pédagogiques adaptés à disposition sur CapEcole Inclusive.

Consultez les ressources et supports pédagogiques

Les établissements médico-sociaux (EMS) et les accueils de jour

Les établissements médico-sociaux et les accueils de jour sont ouverts. Le droit de visite est maintenu mais encadré et sur rendez-vous.

En savoir plus sur les établissements médicaux sociaux

Les centres de réadaptation professionnelle (CRP)

Au même titre que les universités ou les établissements de l'enseignement supérieur, les CRP assurent des cours en ligne.

En savoir plus sur les CRP

Au travail

Le télétravail

Si vos fonctions le permettent, vous pouvez télétravailler au moins 3 jours par semaine. Si le télétravail n'est pas possible, vous pouvez vous rendre sur votre lieu de travail.

En savoir plus sur la réglementation autour du télétravail

Les Ésat et les entreprises adaptées

Les établissements et services d’aide par le travail (Ésat) reprennent leur activité progressivement dans le respect des consignes sanitaires.

En savoir plus sur le travail en Ésat

En savoir plus sur le travail en entreprise adaptée (EA)

Que faire cas de violences conjugales ou intra-familiales ?

Une étude réalisée en 2020 a montré que les personnes en situation de handicap, surtout les femmes, sont davantage victimes de violences que le reste de la population. Agressions physiques ou sexuelles, insultes menaces..., ces violences sont renforcées pendant les périodes de confinement.

Il existe différents dispositifs protéger les personnes victimes de violences conjugales.

Que faire si vous êtes victime ou témoins de violences conjugales ?

Tous les documents et informations utiles accessibles en ligne

  • Retrouvez tous les documents accessibles sur le site handicap.gouv.fr
  • Retrouvez des documents et des informations liées au Covid-19 en versions FALC (facile à lire et à comprendre) et LSF (langue des signes française) et en version « epub » (adaptée aux smartphones et aux tablettes et accessibles pour les personnes déficientes visuelles) sur le site de Santé publique France.
  • Consultez la plateforme solidaires-handicaps.fr, qui recense les initiatives de solidarité à proximité de chez vous et vous facilite la mise en relation avec ces dispositifs d’accompagnement et d’appui.
  • Pour toutes vos questions, retrouvez une foire aux questions complète à propos du Coronavirus sur le site handicap.gouv.fr
  • Une foire aux questions spécifique aux troubles autistiques est disponible sur le site autismeinfoservice.fr

Was this page helpful ?