Agir tôt : vous aider à déceler les troubles du développement chez votre enfant

Publish on 03/16/2021

Déceler au plus tôt les difficultés de développement chez les petits © Chatchai Limjareon - iStockphoto

Votre enfant ne vous sourit pas ou ne joue pas avec les autres ? Il ne parle pas encore et vous vous inquiétez ? Retrouvez dans cet article plusieurs ressources qui vous permettront de comprendre ce qui se passe, et pouvoir accompagner au plus tôt votre bébé ou votre enfant de 0 à 6 ans.

Les troubles du développement, qu'est-ce que c'est ?

Les troubles du développement regroupent plusieurs handicaps et difficultés qui perturbent l'évolution de votre enfant. Ces difficultés peuvent être isolées ou combinées. Elles peuvent être :

  • Une difficulté de langage
  • De la surdité
  • De la malvoyance
  • Une forme d'autisme
  • Une difficulté à bouger ou marcher
  • D'autres difficultés telles que l'hyperactivité, un retard cognitif, une difficulté d'apprentissage...

Ces troubles du développement peuvent affecter l'acquisistion, l'assimilation ou les capacités de votre enfant à se connecter à son environnement.

Les premiers mois ou les premières années, il est parfois difficile de déceler ces troubles : chaque enfant avance à son rythme, comment savoir à quel moment il faut s'inquiéter ou consulter un professionnel ?

Des vidéos et des repères par âge pour comprendre le développement de votre enfant

Votre enfant a 6 mois et ne tient pas sa tête ? Il ne joue pas avec les autres à 3 ans ? À 18 mois, il ne dit pas "papa" ou "maman" ?

Ce sont des signes qui peuvent vous alerter. Parfois il s'agira d'un retard sans gravité, mais parfois cela pourra avoir des conséquences sur son développement. Intervenir au plus tôt pour offrir à votre enfant un accompagnement adapté maximisera ses chances de progresser, il ne faut donc pas hésiter à demander du soutien et de l'aide.

La campagne "Agir tôt" vous guide pour mieux comprendre le développement des petits de 0 à 6 ans et repérer ces signes. Des petites vidéos ludiques et des fiches "carnet de santé" classées par âges vous permettront de connaître les différentes étapes du développement des tout petits.

Découvrez les ressources de la campagne "Agir tôt"

Posez des questions à des professionnels

Vous avez des doutes et vous souhaitez un éclairage ? Vous voulez consulter un professionnel mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Vous pouvez poser une question qui sera transmise à un expert et vous pourrez être orienté.

Posez une question

L'association nationale des équipes contribuant à l’action médico-sociale précoce

À l'initiative de la campagne "Agir tôt" : l’association nationale des équipes contribuant à l’action médico-sociale précoce (ANECAMSP).

Cette association sensibilise les familles aux troubles du développement chez les enfants de 0 à 6 ans, dans le but de pouvoir les accompagner au plus tôt et leur proposer un parcours de soins adapté et de qualité.

Ses missions :

  • Défendre la petite enfance vulnérable,
  • Accompagner les familles,
  • Promouvoir l’action médico-sociale précoce (AMSP),
  • Rassembler les équipes contribuant au diagnostic et à la prise en charge précoce des jeunes enfants confrontés à des difficultés d’origines diverses.

En savoir plus sur l'action de l'ANECAMSP

Trouvez un professionnel de l'action précoce près de chez vous

Votre enfant présente un trouble du développement ? Il est important de l’identifier et de le dépister auprès de professionnels de santé, afin de mettre en place une aide adaptée au plus vite. Plusieurs structures peuvent vous accompagner dans cette démarche :

  • Les centres d'action médico-sociale précoce polyvalent (CAMSP) assurant dépistage, prévention et soins aux enfants de 0 à 6 ans présentant tous types de troubles.
  • Les centres médico-psychologiques pour enfants et adolescents (CMPEA) accueillant des enfants présentant des troubles psychologiques, relationnels, comportementaux ou un retard de langage.
  • Les centres médico-psycho_pédagogiques (CMPP) pour les enfants présentant des troubles neuropsychiques ou des troubles du comportement?

L'annuaire des structures qui peuvent vous accompagner

Consultez l'annuaire des structures en Loire-Atlantique