Petite fille et son assistante maternelle à La Haye-Fouassière
Petite fille et son assistante maternelle à La Haye-Fouassière © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Faire garder votre enfant de moins de 3 ans

Onglet 1

Votre enfant peut être accueilli dans toutes les structures ordinaires, vous pouvez donc faire le choix d’un mode de garde comme tout autre parent. Des aides complémentaires peuvent vous être accordées.

Chez un assistant maternel ou une assistante maternelle

Il ou elle peut accueillir votre enfant à son domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles (MAM). Vous êtes son employeur et concluez un contrat de travail.

Beaucoup accueillent des enfants en situation de handicap, sans que cela ne nécessite un agrément spécifique. Dans ce cas, le contrat de travail est complété par un document écrit nommé « projet d’accueil individualisé (PAI) » rédigé par un médecin, stipulant les besoins spécifiques liés à une surveillance médicale ou une stimulation particulière. Certains assistants maternels ou assistantes maternelles peuvent également compléter leur formation initiale avec des formations dédiées à l’accueil d’enfants en situation de handicap ou ayant des difficultés particulières. N’hésitez pas à en discuter lors du premier contact.

Cette solution offre plus de flexibilité, notamment au niveau des horaires et des disponibilités le soir, les week-ends et pendant les vacances.

Ce mode de garde vous intéresse ?

Le site assmat.loire-atlantique.fr, permet de rechercher un assistant maternel ou une assistante maternelle proche de chez vous et propose un critère de recherche pour identifier les personnes accueillant les enfants en situation de handicap ou ayant des difficultés particulières.

Consultez le site assmat

Dans une structure collective

Toutes les structures collectives (crèches et halte-garderies) sont susceptibles d’accueillir des enfants en situation de handicap. Certaines, compte-tenu de leur encadrement spécifique, ont des places réservées aux enfants porteurs de handicaps, pour autant ce ne sont pas des établissements spécialisés.

Votre enfant peut être accueilli en crèche publique ou privée, dans un cadre collectif plus ou moins restreint, et sera entouré d’une équipe pluridisciplinaire (puéricultrices et auxiliaires de puériculture, éducateurs ou éducatrices de jeunes enfants, assistants ou assistantes maternelles…). Il existe plusieurs types de crèches : crèche collective, micro-crèche, crèche familiale… Les halte-garderies ou jardins d’enfants sont quant à eux des structures qui accueillent les enfants plus temporairement.

Bon à savoir

L’inscription en crèche se fait très tôt. Vous pouvez vous pré-inscrire dès votre 6e mois de grossesse ou avant pour certaines crèches, en vous renseignant auprès de votre mairie, des relais assistantes maternelles ou de la crèche directement.

La Caf double la prestation de service versée aux structures pour l'accueil d'enfants en situation de handicap. Vous pouvez ainsi bénéficier d'un tarif adapté pour votre enfant accueilli dans la structure.

Ce mode de garde vous intéresse ?

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site monenfant.fr, vous rendre dans votre mairie de résidence ou dans le relais assistantes maternelles (Ram) de votre secteur.

La garde à domicile

Si vous souhaitez que votre enfant évolue dans un environnement familial et entièrement adapté à son rythme, vous pouvez employer en direct ou via une entreprise d’aide à la personne une aide à domicile. Des possibilités de garde partagée avec une autre famille peuvent aussi être envisagées pour partager la prise en charge du salaire.

Ce mode de garde vous intéresse ?

Il existe plusieurs sites web vous permettant de rechercher la personne ou le service qui pourront garder votre enfant à domicile ou en garde partagée :

Consultez le site net-particulier.fr
Consultez le site particulieremploi.fr

Les structures spécialisées

Si le handicap de votre enfant ne lui permet pas d’intégrer une structure collective, il existe des structures spécialisées qui accueillent les enfants à partir de 3 ans. Pour être orienté vers l’une de ces structures, adressez-vous à la Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap.

Faire une demande à la MDPH

Les structures spécialisées

Le site ViaTrajectoire présente les structures spécialisées pouvant accueillir votre enfant : instituts médico-éducatifs (IME), instituts d'éducation motrice (IEM), établissements pour polyhandicapés, instituts d'éducation sensorielle.

Consultez le site ViaTrajectoires

Return to the tab 1

Was this page helpful ?