Handicap et activité artistique ou culturelle pour les enfants et les adolescents

© Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

De nombreux acteurs culturels, associatifs, publics ou privés, s’engagent à rendre plus accessibles leurs espaces et leur programmation. Ainsi, vous et votre enfant ou ado pourrez profiter des nombreuses possibilités de sorties et activités artistiques et culturelles sur tout le territoire.

Des établissements et initiatives « handi-accueillants »

Aller au cinéma, à la bibliothèque ou à un spectacle, faire du théâtre, de la danse… Ces activités sont simples pour une personne valide, et de plus en plus accessibles pour les personnes en situation de handicap.

Le Département soutient tout un réseau d’acteurs culturels en Loire-Atlantique, très attentif à l’accueil des personnes handicapées, qui facilite l’accès à ses événements, offre une programmation adaptée et propose des activités artistiques aux jeunes en situation de handicap.

Les structures culturelles départementales développent elles aussi des projets culturels adaptés.

Liens utiles

Grand Patrimoine,

Le Grand T,

Musique et Danse en Loire-Atlantique

La bibliothèque départementale,

Le collectif T’Cap

Le collectif T’Cap regroupe plus de 180 associations, collectivités, entreprises, scop et individuels engagés en faveur de l’accès à la culture et aux pratiques culturelles pour les personnes en situation de handicap. Il vous propose notamment un annuaire de ces acteurs classé par thématiques, où vous trouverez également des informations.

Retrouvez de nombreux contacts sur le site du collectif T'Cap

Bon à savoir

Vous êtes une entreprise et souhaitez rendre accessibles vos événements ?

T’Cap accompagne également les organisateurs d’événements pour rendre leurs manifestations plus accueillantes et accessibles à tous les publics.

Consultez le site T'Cap

Was this page helpful ?