L'école handisurf : découverte du surf pour les enfants en situation de handicap

Publish on 06/30/2021

En mai et juin 2021, des enfants de 9 à 14 ans en situation de handicap ont participé à des séances de surf organisées par le Département de Loire-Atlantique. Gratuites et supervisées par une éducatrice sportive, les enfants ont découvert ce sport qu'ils n'auraient peut-être pas pensé pratiquer un jour...

L'école handisurf, à l'initiative du Département de Loire-Atlantique

En mai et en juin, l'animation sportive départementale a proposé 6 séances gratuites de handisurf à des enfants en situation de handicap de 9 à 14 ans.

Ces séances de découverte se sont déroulées à Saint-Brévin-les-Pins. Animées par les éducateurs et éducatrices sportives du Département, elles ont permis aux apprentis surfeurs de se familiariser avec l'univers de la glisse.

Stéphanie Gauthier, éducatrice de l'animation sportive départementale, témoigne sur l'ambition de cette école handisurf :

L'objectif est de rendre cette activité accessible à toutes et tous et de montrer aux enfants le bien-être que peut apporter l'océan. C'est un réel plaisir de partager notre passion avec les enfants, d'autant plus qu'il y a un réel besoin et une réelle attente de leur part.

Faites découvrir le sport à vos enfants !

En savoir plus sur l'animation sportive départementale

Découvrez le programme et les cours à l'année de l'animation sportive

Déroulement des séances de handisurf

Les séances se sont déroulées sur trois demi-journée :

  • Une première séance pour découvrir l'environnement, la plage, l'océan, et se sentir à l'aise tout en s'amusant. Objectif : prendre le temps d'appréhender l'eau et ne pas aller trop vite.
  • Une deuxième séance pour utiliser les planches de surf et se familiariser avec la sensation de glisse.

Pour les enfants, cette expérience représente une occasion de se mettre à l'épreuve dans une discipline inconnue, mais également un moyen de prendre confiance en eux sur leur capacité à vaincre leur peur et s'accomplir dans l'activité.

De nouvelles séances de handisurf en projet

Le Département devrait reconduire l'expérience à la rentrée, avec de nouvelles séances pour les enfants. N'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'animation sportive départementale pour suivre le projet.

Consultez la page de l'animation sportive départementale

Retour en images

© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique