L'enseignement à distance avec le Centre national d’enseignement à distance (Cned)

© mixetto - iStockphoto

Votre enfant peut aussi suivre sa scolarité, pour tout ou partie, à distance. Dans la majorité des cas, c'est le Centre national d’enseignement à distance (Cned) qui dispense ces enseignements.

Si votre enfant ne peut pas être scolarisé dans un établissement, en fonction de son parcours de scolarisation, il ou elle pourra recevoir un enseignement à domicile ou à distance avec le Centre national d’enseignement à distance (Cned) qui propose un dispositif dédié aux élèves en situation de handicap de 6 à 16 ans, de l'école au lycée (lycée professionnel et formation pour adultes inclus).

L’inscription au Cned est libre et gratuite pour un enfant en situation de handicap, mais elle est réglementée. Elle nécessite un accord de l’inspection académique qui, après avis auprès de la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH), inscrira le Cned comme l’école à part entière de votre enfant.

Comment ça se passe ?

Que ce soit à l'école ou dans l'enseignement supérieur, l'organisation ne diffère pas beaucoup. Une fois inscrit, votre enfant reçoit un accès à internet pour les cours en ligne ou des cours papier par courrier. Les cours ne sont pas spécifiques à la situation de votre enfant. Vous devez penser à bien anticiper l'inscription au Cned en amont de la rentrée scolaire et bien présenter la situation aux équipes du Cned pour qu'elles puissent accompagner au mieux votre enfant.

Un enseignant ou une enseignante volontaire à domicile

Si votre enfant a moins de 16 ans et que son handicap est reconnu par MDPH, un enseignant volontaire rémunéré par le Cned peut intervenir à votre domicile de 1 à 3 h par semaine. Pour le collège et le lycée, la demande est étudiée par l’assistante sociale ou l'assistant social et le médecin scolaire du Cned. C’est la MDPH qui décide du nombre d’heures à mettre en place.

Bon à savoir

Plus vous anticiperez, plus des aménagements seront possibles, notamment pour le passage des examens.

La scolarité partagée

À l'école ou au collège, si votre enfant est inscrit au Cned, il sera suivi à domicile. La scolarité partagée est une passerelle vers les établissements afin de ne pas rompre le lien et qui permet à votre enfant de fréquenter un établissement de façon partielle. Au lycée, des conventions permettent à votre enfant d’assister à des cours pour lui éviter d'être complètement coupé de la vie scolaire. La mise en place de la scolarité partagée dépend de la situation, du handicap et du parcours de scolarisation de votre enfant. Ce dispositif peut également être mis en place si votre enfant est pris en charge par des établissements spécialisés (IEM, Itep etc.) qui ne peuvent pas leur proposer un suivi scolaire.

Combien ça coûte ?

Si votre enfant est en situation de handicap, l'inscription est souvent gratuite ou subventionnée. L'académie s’appuie sur l’avis de la MDPH, des enseignants référents et du médecin de la direction académique et donne un avis favorable pour que le Cned devienne l’école de l’enfant à part entière.

Was this page helpful ?