L'orientation après le collège

Au collège Nantes Erdre
Au collège Nantes Erdre © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Après le collège, plusieurs options sont possibles. Les débouchés qui s’offriront à votre ado dépendront de son parcours de scolarisation. Il ou elle pourra continuer ses études en milieu ordinaire, en établissement, partager son temps entre les deux, ou encore commencer à découvrir le monde professionnel.

Rappel des différents parcours scolaires possibles

Au collège, dans le cadre de son parcours de scolarisation, suivant sa situation et les préconisations de l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) votre enfant peut être scolarisé :

Les différentes options après la 3e

Lors de son année de 3e, toujours dans le cadre de son parcours de scolarisation, l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) de votre enfant et vous allez anticiper et réfléchir à son orientation après le collège. Suivant le handicap et la situation de votre enfant, plusieurs options sont envisageables :

Important

L'affectation du lycée de votre enfant est, comme pour les autres, gérée par Affelnet, une procédure en ligne. Cependant, des barèmes, variables selon les académies, permettent aux élèves en situation de handicap de bénéficier de points supplémentaires.

La voie professionnelle

Si votre enfant envisage la voie professionnelle après la 3e, il ou elle peut s'y préparer dès le collège.

Le parcours avenir

Le parcours Avenir, mis en place dès le collège, permet de découvrir le monde de l'entreprise. Il est accessible aux élèves en situation de handicap pour lesquels il est prévu un accompagnement spécifique et la prise en compte de la situation et du handicap de l'élève.

Visite médicale en 3e

Si votre enfant envisage de s'orienter vers la filière professionnelle, une visite médicale au cours de la classe de 3e est recommandée.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

À partir de ses 16 ans, votre enfant peut faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

L'apprentissage

Si votre ado souhaite se former à un métier dès la fin du collège, il ou elle peut rejoindre un centre de formation pour apprentis (CFA).

Les CFA sont accessibles aux personnes en situation de handicap et disposent d'un référent ou d'une référente handicap. Votre enfant doit avoir au moins 15 ans. Il peut être reconnu travailleur handicapé. La formation se déroule en alternance. Votre ado partage son temps entre un enseignement théorique au CFA et un apprentissage en entreprise. En plus de la formation, il ou elle peut bénéficier d'aménagements spécifiques liés à son handicap, comme du soutien scolaire ou du matériel adapté.

En savoir plus sur les centres de formation pour apprentis

Was this page helpful ?