Formulaire de demande de la MDPH
Formulaire de demande de la MDPH © Mathieu Moch / Département de Loire-Atlantique

La carte mobilité inclusion (CMI)

La carte mobilité inclusion (CMI) a remplacé 3 cartes : la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement. Elle est destinée aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et vous permet de bénéficier de certains droits, notamment dans les transports et dans les lieux publics.

Pour qui ?

La CMI est accordée aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et à ceux qui les accompagnent dans leurs déplacements.

Elle a pour but de faciliter le quotidien et en particulier les déplacements. Vous pouvez en bénéficier gratuitement et sa délivrance est soumise à certaines conditions.

Facile à lire et à comprendre

Téléchargez le documents réalisé par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) :

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La CMI expliquée en 1 minute

La CMI invalidité peut vous être accordée si :

  • Vous avez un taux d’incapacité (correspondant au degré de dépendance d’une personne) d’au moins 80% ;
  • Votre handicap réduit votre mobilité, vous empêche de vous déplacer à pied ou vous impose d’être accompagné dans vos déplacements ;
  • Vous êtes bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et votre perte d’autonomie est évaluée en GIR 1, 2 ou 3.
  • Vous bénéficiez d’une pension d’invalidité de 3e catégorie.

La CMI priorité peut vous être accordée si :

  • Vous avez des difficultés à rester debout ;
  • Vous avez un taux d’incapacité de 50 à 80% ;
  • Votre perte d’autonomie est évaluée en GIR 1, 2, 3 ou 4.

La CMI stationnement peut vous être accordée si :

  • Vous avez des difficultés à vous déplacer à pied.

Bon à savoir

Si vous disposez d’une ancienne carte d’invalidité, celle-ci restera valable jusqu'au 31 décembre 2026. Vous pouvez cependant faire la demande d’une nouvelle CMI, minimum 6 mois avant la date de fin de validité. Si vous bénéficiez de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), les démarches pour obtenir la CMI sont simplifiées.

C’est quoi ?

La CMI a pour but de faciliter votre quotidien. La nouvelle carte, au format d’une carte de paiement, est constituée d’une ou plusieurs mentions en fonction de vos besoins et de votre situation personnelle :

La mention « Priorité »

Elle vous donne accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente.

La mention « Invalidité »

Elle vous donne une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Ce droit de priorité concerne aussi la personne qui vous accompagne. Elle permet d’autres avantages en termes d’impôt, de réduction de tarifs dans les transports en commun et d’accès aux logement sociaux.

La mention « Stationnement »

Elle vous permet d’utiliser les places de stationnement réservées (pour vous ou la personne qui vous accompagne) et vous donne accès gratuitement à certaines places de stationnement publiques.

Quels documents fournir ?

  • le formulaire de demande auprès de la MPDH ;
  • un certificat médical datant de moins d'un an ;
  • une photocopie de votre pièce d’identité.

D’autres documents pourront vous être demandés selon votre situation.

Comment faire une demande ?

Vous avez deux possibilités pour déposer votre demande :

En déposant vos demandes en ligne

Il vous suffit pour cela de créer un compte en ligne et de remplir le formulaire de la MDPH directement sur la plateforme, puis d'y joindre l'ensemble des pièces justificatives demandées. Vous recevez ensuite un accusé de réception et la MDPH évalue votre dossier. Vous pouvez à tout moment y consulter votre dossier et vos documents.

Déposer une demande en ligne

Ou en téléchargeant le formulaire de demande

Vous pouvez télécharger puis imprimer le formulaire de demande ci-dessous.


Une fois rempli, vous l'envoyez à la MDPH qui évalue votre demande.

La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)

1 Avenue Jacques Cartier
44800 Saint-Herblain

02 28 09 40 50

Contacter par mail

Et après ?

Vous pouvez suivre les différentes étapes de délivrance de votre carte sur le site de l’imprimerie nationale.

La carte délivrée peut avoir une durée de validité allant de 1 à 20 ans, ou être permanente.

Si votre demande a été refusée et que vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez faire un recours en envoyant un courrier adressé au président du Conseil départemental.

En cas de vol ou de perte de votre CMI, vous pouvez faire une demande duplicata ou d’une nouvelle CMI sur le site de l’imprimerie nationale.

Documents utiles :

Qui contacter ?

La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)

1 Avenue Jacques Cartier
44800 Saint-Herblain

02 28 09 40 50

Contacter par mail

Besoin d'aide ?

Vous pouvez également contacter les centres locaux d'information et de coordination pour être accompagnés dans vos démarches.

Consultez la liste des CLIC point d'info handicap

Vous avez une question ?

Consultez les questions les plus fréquentes sur la carte mobilité inclusion (CMI)

    • Si on vous a volé votre carte CMI ou que vous l'avez perdu ou détruite, vous pouvez faire une demande de duplicata directement en ligne avec vos identifiants qui figurent sur le « courrier d’appel photo » qui vous a été adressé par l’Imprimerie nationale. La demande de duplicata est payante.

    • C'est le courrier qui vous sera adressé par l'Imprimerie Nationale. Il est accompagné d’un coupon retour et d'une enveloppe jointe afin que vous puissiez nous renvoyer la photo d'identité qui figurera sur votre carte CMI. Ce courrier contient également votre identifiant et votre mot de passe de connexion sur la plateforme de la CMI. Vous devez les conserver précieusement.

    • Vous pouvez suivre les différentes étapes de fabrication de votre carte via votre compte sur la plateforme de la CMI. Vous pouvez également contacter l’Imprimerie Nationale au 0 809 360 280 (numéro vert accessible du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17h).

    • Si vous déménagez et changez d'adresse avant d'avoir reçu votre CMI, vous devez vous connecter sur la plateforme CMI et modifier votre adresse.

    • Vous recevrez une pochette avec votre CMI mention stationnement. .

Ou

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Ex : votrenom@email.com

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Les informations personnelles vous concernant sont collectées et traitées par le Département de Loire-Atlantique aux fins d’instruction et de réponse aux demandes reçues (courriel, formulaire de contact, courrier postal).

Vous pouvez accéder aux données vous concernant et demander leur rectification. Vous disposez également, pour des raisons légitimes, d’un droit d’opposition, d’effacement des données et de limitation du traitement.

L’exercice de ces droits se fait auprès du Délégué à la protection des données par courriel ou par courrier adressé au 3 Quai Ceineray, CS 94109, 44041 Nantes Cedex 1.

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