A l'école Ledru Rollin à Nantes © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

La scolarité en classe spécifique à l’école ou au collège

Votre enfant suit sa scolarité dans une école ou un collège ordinaire, au sein d’une classe adaptée. Il existe plusieurs classes adaptées selon les troubles de votre enfant, son niveau de compétences et son parcours de scolarisation.

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), en élémentaire et au collège

Les Ulis, c’est quoi ?

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire concernent les établissements du premier et second degré : on parle d’Ulis-école et d’Ulis-collège.

Elles permettent à votre enfant de suivre une scolarité en inclusion, c'est-à-dire qu'il est intégré à un établissement scolaire ordinaire, public ou privé, tout en bénéficiant d’apprentissages adaptés à ses besoins.

Pour quels élèves ?

Les Ulis accueillent des enfants et adolescent·tes présentant des troubles similaires, pouvant s’accorder et tirer avantage d’une scolarisation en milieu ordinaire. Ainsi, ils suivent des temps d’apprentissages et un rythme proches de celui des autres élèves, mais bénéficient d’un enseignement adapté, avec des temps de travail en petits groupes et une salle réservée. Les Ulis veillent à inclure au maximum les enfants dans les classes ordinaires.

En Loire-Atlantique, il existe différents types d’Ulis selon le type le handicap de votre enfant :

  • Ulis TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales
  • Ulis TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme)
  • Ulis TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages
  • Ulis TFA : troubles de la fonction auditive
  • Ulis TFV : troubles de la fonction visuelle
  • Ulis TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques)

Après une scolarité en Ulis, l’élève pourra être orienté en classe ordinaire ou vers d’autres dispositifs spécifiques selon son parcours de scolarisation et ses besoins.

Pour aller plus loin

En savoir plus sur l’orientation après le collège

Trouvez l’Ulis la plus proche de chez vous

Comment intégrer une Ulis ?

C’est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées(CDAPH) qui décide de l'orientation de votre enfant vers une Ulis, en fonction de son parcours de scolarisation, défini avec la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH).

Suite à cette décision, vous serez informés par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de l’affectation de votre enfant en Ulis, sous réserve de places disponibles.

Si aucune démarche n’a encore été effectuée, vous devrez faire une demande auprès de la MDPH. En cas de questions et pour vous aider dans vos démarches, votre contact privilégié est l’enseignant référent ou l’enseignante référente de votre enfant.

Bon à savoir

Le Département peut accorder une aide spécifique aux transports, pour les jeunes inscrits en en Ulis ou en enseignement supérieur (PMR) relevant de l’Education Nationale ou du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

En savoir plus sur l’aide au transport des élèves et étudiants en situation de handicap

Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) au collège

Les Segpa, c’est quoi ?

Intégrées à un collège, ces sections sont accessibles de la 6e à la 3e. Les classes de Segpa regroupent un petit groupe d’élèves (16 au maximum) de façon à ce que l’enseignement soit adapté à chacun et chacune. Votre enfant suit un programme spécifique et adapté aux élèves qui peuvent rencontrer des difficultés dans l'apprentissage ou dues à leur handicap.

Pour quels élèves ?

Les Segpa accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et sociale. Ils reçoivent également des élèves en situation de handicap.

Comment intégrer une Segpa ?

Si votre enfant est en situation de handicap, c’est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide de l'orientation de votre enfant vers une Segpa, en fonction du parcours de scolarisation de votre enfant, défini avec la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH).

Si vous n’avez entamé aucune démarche auprès de la MDPH, une demande devra être formulée par l'établissement scolaire actuel de votre enfant auprès de la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du 2nd degré (CDOEASD).

En savoir plus sur les demandes à la MDPH

Les établissements régionaux d’enseignement adapté (Érea) au collège et au lycée

Les Éréa, c’est quoi ?

Les Érea sont accessibles de la 6e et jusqu'à la majorité (18 ans). Ce sont des établissements d’enseignement adapté qui ne sont pas rattachés à un établissement scolaire.

L'accompagnement y est adapté aux besoins de votre ado qui peut suivre un enseignement général et technologique ainsi qu'une formation professionnelle. Si nécessaire, l’Érea propose un internat éducatif.

Pour quels élèves ?

Ces établissements s’adressent à tout élève présentant des grandes difficultés scolaires et / ou sociales. Ils s’adressent également aux élèves en situation de handicap.

Comment intégrer un Érea ?

Pour y être admis, votre enfant doit être inscrit dans un collège ou un lycée de son secteur.

Si vous avez déjà entamé les démarches auprès de la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) et établi un parcours de scolarisation, c’est cette dernière qui déterminera l’orientation de votre ado vers un Érea.

Si vous n’avez entamé aucune démarche auprès de la MDPH, une demande devra être formulée par l'établissement scolaire actuel de votre enfant auprès de la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du 2nd degré (CDOEASD).

En savoir plus sur les demandes à la MDPH

La scolarisation avec l'appui d'un SESSAD

Un SESSAD peut s'occuper de votre enfant entre 0 et 20 ans. Il intervient dans les différents lieux de vie et d’activités (domicile, crèche, école…) de votre enfant en fonction de ses besoins et de sa situation. Pendant sa scolarité, cela lui permet d'être plus autonome, de faciliter son inclusion scolaire et de mettre en place d'éventuelles passerelles entre les établissements spécialisés et l'école ou le domicile et l'école.

En savoir plus sur les SESSAD

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