Le Pass’Sport : une aide financière à la pratique sportive pour la rentrée !

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive d'un montant de 50 euros pour les enfants et les ados de 6 à 17 ans. Elle permet de financer tout ou partie de l'inscription dans une association sportive volontaire et permet de participer à ses activités de septembre 2021 à juin 2022.

For who ?

Le Pass’Sport s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021 qui bénéficient de l'une de ces allocations :

  • L’allocation de rentrée scolaire ;
  • L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
  • L’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans).

Elle leur permettra de prendre une adhésion ou une licence dans une association sportive dès septembre 2021 durant toute l’année scolaire 2021-2022.

Au total, 5,4 millions de jeunes seront éligibles au Pass’Sport au sein de 3,3 millions de foyers.

What is it ?

Dans le contexte sanitaire actuel, les associations et clubs sportifs s’inquiètent du retour de leurs adhérents, notamment les plus jeunes, lors de la reprise. Le confinement a rompu des habitudes, renforcé la place des écrans, et les effets sociaux de la crise peuvent contraindre de nombreuses familles à renoncer à prendre une licence pour leur enfant, une dépense qui peut paraître superflue.

C'est pourquoi l'État a lancé le "Pass'Sport", dans deux objectifs :

  • Relancer le secteur sportif associatif
  • Offrir aux enfants et aux jeunes les plus défavorisés l’accès à un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer.

Tout savoir sur le Pass'Sport

Rendez-vous sur le site web sport.gouv.fr

How do I apply?

Si vous êtes éligible au Pass'Sport, vous recevrez, courant août 2021, un courrier vous informant que vous bénéficiez de cette aide de 50 euros par enfant. Vous devrez présenter ce courrier, entre le 1er juillet et le 31 octobre 2021, au moment de l’inscription dans l’association sportive de votre choix pour bénéficier d’une réduction immédiate sur le coût de l’adhésion et / ou de la licence. Elle ne vous sera donc pas versée directement, mais directement aux clubs.

Le Pass’Sport pourra être utilisé :

  • Dans les associations sportives affiliées aux fédérations sportives agréées ;
  • Dans les quartiers prioritaires de la ville, auprès de toutes les associations sportives agréées, qu’elles soient affiliées ou non à une fédération sportive.

Bon à savoir

Cette aide est cumulable avec les dispositifs similaires mis en place par de nombreuses collectivités et les aides de la Caisse d’Allocations Familiales.

Visuel du Pass'Sport, une réduction de 50 euros pour l'inscription dans un club de sport - new window

Was this page helpful ?