Le suivi médical avant 16 ans

Noah et Anne, kinésithérapeute à l'institut d'éducation motrice La Marrière, Nantes
Noah et Anne, kinésithérapeute à l'institut d'éducation motrice La Marrière, Nantes © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Avec ou sans handicap, le suivi médical de votre enfant chez un médecin, un pédiatre ou d’autres professionnels de santé est indispensable, de sa naissance à son adolescence. En parallèle, votre enfant pourra être suivi par des spécialistes liés à son handicap. Nous vous apportons ici quelques clés pour lui assurer un bon suivi.

Le suivi médical classique

20 examens médicaux obligatoires sont à effectuer les 16 premières années de votre enfant. Ces examens ont pour but de vérifier la croissance et le développement de votre enfant, et de lui faire ses vaccins.

Ce suivi peut être assuré :

  • Par un médecin ou pédiatre choisi par vos soins
  • Par un médecin de la protection maternelle et infantile (PMI) jusqu’à ses 6 ans

En savoir plus sur le suivi médical sur le site web Ameli

Choisir votre médecin traitant

Nous vous conseillons de choisir un médecin traitant pour votre enfant en situation de handicap. Il sera votre premier interlocuteur en cas de problèmes ou de questions, pourra vous orienter vers d’autres professionnels ou professionnelles de santé et connaîtra bien votre situation et celle de votre enfant. Vous pouvez l’identifier lors de votre prochain rendez-vous avec lui grâce à votre carte vitale.

Le suivi médical spécialisé

En plus du suivi habituel, plusieurs acteurs peuvent intervenir dans le dépistage du handicap chez votre enfant, puis dans le suivi régulier de sa santé. Les structures qui vous accueilleront et les aides dont vous pourrez bénéficier dépendront du handicap et de l’âge de votre enfant.

La Protection maternelle et infantile (PMI) du Département

Les médecins et puéricultrices de la protection maternelle et infantile peuvent répondre à vos questions sur la santé et le développement de votre enfant jusqu’à ses 6 ans. Ce service gratuit, est ouvert à tous, sur rendez-vous, dans les espaces départementaux des solidarités.

En complément de ces consultations préventives, la PMI peut vous permettre de dépister différentes pathologies ou troubles auditifs et visuels chez votre enfant en réalisant les bilans de santé en école maternelle.

Bon à savoir

Les services de la PMI accompagnent au quotidien les professionnels et professionnelles de la petite enfance, notamment les assistantes maternelles, pour les former à l’accueil des enfants en situation de handicap. Ainsi, vous pourrez plus facilement trouver un mode de garde adapté pour votre enfant.

Qui contacter ?

Trouvez un service de PMI proche de chez vous

Les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP)

Si vous avez des questions ou des doutes sur le handicap de votre enfant, ou si vous souhaitez être accompagnés et épaulés dans les soins à lui prodiguer, vous pouvez vous rendre dans l’un des CAMSP de Loire-Atlantique.

Ces structures prennent en charge les problématiques de handicap chez les enfants âgés de 0 à 6 ans. Ils peuvent être polyvalents ou spécialisés dans l’accompagnement d’enfants présentant le même type de handicap (sensoriels, moteurs ou mentaux). Ils assurent dépistage, prévention, rééducation et aide à votre famille.

La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire : médecins pédiatres, professionnels de la rééducation (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…) et de l’éducation spécialisée, psychologues… vous accompagnent dans vos démarches.

Bon à savoir

La prise en charge de votre enfant dans les CAMSP est gratuite.
Trouvez un centre d’action médico-sociale précoce proche de chez vous

Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP)

Ces services médico-sociaux, le plus souvent associatifs, proposent des consultations à des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans, présentant des troubles neuropsychiques ou des troubles du comportement.
Ils ont une mission de diagnostic, de soutien éducatif, de rééducation et de prise en charge thérapeutique.
Votre enfant sera pris en charge par une équipe pluridisciplinaire placée sous l’autorité d’un médecin qui rassemble des compétences en psychiatrie, psychologie, rééducation (orthophonie, psychomotricité…) accompagnement social et pédagogie.

Bon à savoir

La consultation au CMPP est ouverte à tous et toutes, vous n’êtes pas obligés de passer par votre médecin pour vous y rendre.

Trouvez un centre médico-psycho-pédagogique proche de chez vous

Les centres médico-psychologiques pour enfants et adolescents (CMPea)

Les CMPea assurent la prise en charge en ambulatoire (pendant la journée, on ne passe pas de nuit sur place) des enfants et adolescents qui ont des difficultés psychologiques, relationnelles, comportementales, ou encore des retards dans le langage écrit ou oral. Ils réalisent des consultations, des soins et orientent les enfants vers des structures adaptées.

Les équipes des CMPea sont constituées de médecins spécialisés en (pédo)psychiatrie, d’infirmiers, et d'infirmières et comprennent également des compétences en psychologie, psychomotricité, orthophonie, rééducation en psychopédagogie et enseignement spécialisé.

Bon à savoir

  • Les CMPea sont rattachés à un hôpital, leur accès est sectorisé et gratuit.
  • Les centres médico-psychologiques accueillent des personnes adultes et prodiguent les mêmes soins que les CMPea.
  • Les délais pour une consultation peuvent être très longs, nous vous conseillons d’anticiper vos prises de rendez-vous.

Trouvez un CMPea proche de chez vous

Was this page helpful ?