Le témoignage de Kylian, Elouann et Mohammed-Amine, élèves à l'ITEP Lamoricière

Le témoignage de Kylian, Elouann et Mohammed-Amine, élèves à l'ITEP Lamoricière
© Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Découvrez le témoignage de 3 élèves de l'ITEP Lamoricière de Nantes qui expliquent pour SIOOX, le magazine des collégiennes et collégiens de Loire-Atlantique, leur scolarité au sein d'un ITEP.

On apprend en jouant

Nous sommes tous les trois élèves en ITEP, c’est-à-dire en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique. C’est un endroit pour les enfants qui ont des troubles du comportement, des difficultés à lire ou à écrire, à rester concentré, ou encore des problèmes de violence. Bien sûr, nous n’avons pas la totalité de ces troubles, nous avons tous des profils différents.

En ITEP, on apprend des choses par l’intermédiaire d’activités. On ne reste pas trop en classe devant un professeur. Ici, on fait de la cuisine, de la construction bois, du bricolage, des jeux de rôle… Par exemple, récemment, on a fait un jeu de rôle à partir d’une histoire qui se passait à l’époque gauloise.

On devait se mettre dans la peau des personnages avec des énigmes à résoudre. En jouant, on a travaillé l’Histoire, le français, la géographie, les mathématiques...

Quelques jours par semaine on va quand même au collège mais dans une classe qui nous est destinée.

Comme ça, on fréquente quand même le collège. En réalité, on reste quand même surtout entre nous car c’est pas facile de créer des liens avec les autres le temps d’une récréation. Les gens pourraient imaginer que l’ITEP est un endroit pour fous mais ce n’est pas ça, on a juste quelques difficultés.

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