Les aides financières pour les enfants en situation de handicap

A la MDPH à Orvault
A la MDPH à Orvault © Mathieu Moch/Département de Loire-Atlantique

En tant que parents d’un enfant en situation de handicap, vous avez droit à des aides financières. Il s'agit de prestations ou d'allocations. Certaines aides sont « de droit commun » c’est-à-dire que tout le monde peut y avoir droit, et d’autres sont spécifiques au handicap. Ces aides peuvent également se cumuler.

Les aides à la naissance de votre enfant

En tant que nouveaux parents, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides à la naissance. La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), peut vous être versée en fonction de vos revenus. Elle comprend une prime à la naissance ou à l’adoption, une prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE), une allocation de base et un complément de libre choix de mode de garde, qui peut être plus important si votre enfant est handicapé.

En savoir plus sur les aides de la Caf

L’allocation d’éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

L'AEEH vous permet, si votre enfant est en situation de handicap, de recevoir une aide financière pour compenser les frais d'éducation et de soin. C'est la Maison Départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) qui vous l’attribue si vous êtes éligible et c'est la Caisse d'allocations familiale (Caf) qui vous verse l'allocation.

En savoir plus sur l’AEEH

La prestation de compensation du handicap (PCH)

La PCH est accordée à votre enfant s’il a besoin de soins au quotidien et d’aménagements dans votre environnement. Le soutien financier apporté peut vous permettre de faire appel à une aide à domicile pour vous aider durant les repas ou la toilette, d’adapter votre véhicule ou votre logement, et de faire face aux dépenses quotidiennes liées au handicap de votre enfant.

Les besoins de compensation sont inscrits dans un plan personnalisé de compensation (PPC) défini par la MDPH, sur la base du projet de vie exprimé dans votre dossier de demande à la MDPH. Cette aide est versée par le Département.

En savoir plus sur la PCH

L’allocation journalière de présence parentale (AJPP)

L’AJPP peut vous être versée lorsque vous devez interrompre votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant malade, accidenté ou handicapé. C’est une allocation qui est versée pour chaque journée d’absence. Elle est délivrée par la Caf ou la MSA et est soumise à conditions.

En savoir plus sur l’AJPP

Cette page vous a-t-elle été utile ?