© FatCamera - iStockphoto

Les professionnel·les de santé pour accompagner les enfants et les parents

Recherchez un centre

Fields marked with * are required.

Malgré le bouleversement qu’engendre la découverte d’un handicap, il est important de l’identifier et de le dépister auprès de professionnel·les de santé, afin de mettre en place une aide adaptée au plus vite.

A qui s'adresser ?

Plusieurs structures peuvent vous accompagner pour...

  • Comprendre le contexte dans lequel s’inscrit le handicap (prématurité, souffrance fœtale, anomalie congénitale…)
  • Mettre des mots sur l’anomalie, le handicap ou la maladie.
  • Mettre en place des soins ou des actions adaptées pour favoriser son bien-être et sa santé.
  • Vous écouter et vous épauler en tant que parents.

Pour une première consultation, si votre médecin ou pédiatre ne vous a pas encore orienté vers une structure, vous pouvez prendre rendez-vous :

Dans un centre d’action médico-sociale précoce polyvalent (CAMSP)

Les CAMSP polyvalents accueillent les enfants de 0 à 6 ans présentant tous types de troubles (sensoriels, moteurs ou mentaux). Ils assurent dépistage, prévention, soins, rééducation et écoute. Votre enfant est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire. Il existe aussi des CAMSP spécialisés, comme par exemple celui du CHU de Nantes pour l'audition.

Dans un centre médico-psychologique (CMP) ou une centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA)

Les centres médico-psychologiques (CMP) sont des établissements publics et pluridisciplinaires qui dépendent d’un hôpital et qui sont sectorisés. Ils accueillent toutes les personnes qui présentent des troubles psychologiques. Les Centres médico-psychologiques pour enfants et adolescents (CMPEA) sont adaptés à un public plus jeune. Ils assurent la prise en charge pendant la journée des enfants et adolescents qui ont des difficultés psychologiques, relationnelles, comportementales, ou encore des retards dans le langage écrit ou oral.

Dans un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)

Les CMPP sont des centres médicaux sociaux privés, parfois gérés par des associations conventionnées par la sécurité sociale. Ils proposent des consultations à des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans, présentant des troubles neuropsychiques ou des troubles du comportement. Ils ont une mission de diagnostic, de soutien éducatif, de rééducation et de prise en charge thérapeutique.

Bon à savoir

Les délais d’attente pour une consultation peuvent être très longs.