Les services à domicile pour les enfants et ados en situation de handicap

© elisabetta figus - Fotolia.com

Gérer l’organisation au quotidien lorsque l’on a un enfant malade ou atteint d’un handicap est une tâche difficile. Il existe pourtant des solutions pour vous décharger d’une partie de vos tâches et prendre soin de votre enfant, et vivre ainsi plus sereinement à la maison.

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Les SAAD vous permettent de bénéficier d’une aide pour les tâches quotidiennes. En tant que parents, vous pouvez obtenir une aide pour le ménage, les repas, les courses… Ils sont autorisés et coordonnés par le Département et la DIRECCTE. Certaines aides peuvent vous être accordées pour amortir le coût de ces services.

En savoir plus sur les SAAD

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Les SSIAD proposent des prestations de soins à domicile. Ils permettent à votre enfant de bénéficier des soins dont il a besoin tout en restant à la maison. Les interventions se font sur prescription de votre médecin et sont remboursées par votre assurance maladie.

En savoir plus sur les SSIAD

Les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD)

Les SPASAD assurent à la fois des soins infirmiers et des aides et accompagnement à domicile. Ils regroupent et coordonnent les SAAD et les SSIAD. Ainsi, vous n’êtes plus obligés de faire appel à deux services et êtes accompagnés par un interlocuteur unique. En Loire-Atlantique, il existe un seul SPASAD.
En savoir plus sur le SPASAD Sud Estuaire

Les Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

Les SESSAD s’adressent aux enfants et jeunes de 0 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, moteur, sensorielle. Ils leur apportent un cadre médical, psychologique et éducatif à domicile, à la crèche, à l’école ou en établissement. Il existe différents types de SESSAD, selon qu’il s’agisse d’un handicap moteur, sensoriel, mental ou encore d’un polyhandicap. Une notification de la MDPH est nécessaire pour faire appel à ces services.

En savoir plus sur les SESSAD

Was this page helpful ?