Soizic et Chloé, intervenante à domicile © Mathieu Moch/Département de Loire-Atlantique

Rechercher un service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD)

Fields marked with * are required.

Pour vivre chez vous plus sereinement, vous pouvez faire appel à un service d'aide et d'accompagnement à domicile. Les SAAD proposent un accompagnement dans les actes essentiels de la vie : lever, toilette, déplacements, repas, courses… mais aussi dans vos activités de loisirs.

Qu’est-ce qu’un SAAD ?

Les SAAD vous permettent de rester chez vous tout en bénéficiant d’une aide pour les tâches quotidiennes et les actes essentiels de votre vie.

Les prestataires peuvent notamment vous proposer :

  • Une aide au lever et au coucher
  • L’entretien de votre logement et du linge
  • Une aide à la toilette
  • Une aide pour vos courses
  • La préparation, le portage et la prise des repas
  • Un accompagnement lors de vos sorties

Deux types de fonctionnement peuvent être proposés pour réaliser ces interventions :

Le mode prestataire 

L'organisme est l’employeur de l’intervenant·e à domicile. Il veille à vous fournir un service adapté et émet la facture correspondant à la prestation.

Le mode mandataire

L’organisme vous met en relation avec un ou une intervenante à domicile. Il assure l’ensemble des formalités administratives, mais vous demeurez l’employeur légal de l’aide à domicile.

Bon à savoir

Pour pouvoir bénéficier d’un de ces services, vous pouvez faire appel à un Centre Communal d’Action Sociale proche de chez vous s’il dispose d’un SAAD, à une association ou à une entreprise privée.

C’est le Département qui autorise la création de ces services, assure leur suivi et leur contrôle au regard des obligations définies dans le cahier des charges national des SAAD. Il veille à ce que l’offre soit adaptée aux besoins et s’assure de la qualité des prestations rendues par les services.

Les aides possibles

Le tarif des prestations est fixé librement par la structure sauf pour certains services associatifs habilités à l’aide sociale pour lesquels le tarif des prestations (APA, PCH, aide ménagère à titre social) est fixé par le Département.

Si vous bénéficiez de la prestation de compensation du handicap, les prestations à domicile peuvent être financées en partie par le Département.

Selon vos ressources et votre situation familiale, vous pouvez bénéficier de l’aide ménagère ou aux portages de repas au titre de l’aide sociale.

Les complémentaires santé et caisses de retraite peuvent, dans certains cas, participer à réduire les coûts liés aux SAAD.