Partir en vacances (de 0 à 16 ans)

La Côte sauvage à Pornic
La Côte sauvage à Pornic © Jean-Félix Fayolle/Département de Loire-Atlantique

Vous souhaitez partir en vacances en famille sans vous préoccuper de savoir si le lieu sera adapté pour votre enfant, si vous devrez ramener tous vos équipements ou si les activités proposées sur place seront adaptées ? De nombreux lieux de vacances vous soutiennent dans vos projets de vacances et s’adaptent aux enfants en situation de handicap pour vous permettre de passer des vacances sereines.

Les villages de vacances et de répit

Les villages répit familles vous permettent de partir pour un séjour adapté à tous. Ces lieux proposent une prise en charge de votre enfant en situation de handicap et vous libèrent ainsi de certaines tâches. Des activités vous sont également proposées en tant qu’aidants et aidantes. Vous pouvez profiter de temps en famille, avec les frères et sœurs, ensemble ou séparément.

En savoir plus sur les vacances répit familles

L'aide aux vacances familiales (AVF) de la Caf

L’aide aux vacances familiales est majorée si vous avez un enfant en situation de handicap. L'AVF permet aux familles de partir ensemble en vacances, dans l’un des organismes labellisés Vacaf. Si vous êtes éligible, vous êtes directement contacté par la Caf.

Si vous avez un enfant en situation de handicap, cette aide peut aller jusqu'à 1800 €.

En savoir plus sur l'aide aux vacances familiales

Les colonies de vacances

Partir à la campagne, à la mer ou à la montagne en colonies de vacances « ordinaires », c’est maintenant possible pour votre enfant en situation de handicap. En effet, de plus en plus d’équipes sont sensibilisées au handicap et sont en mesure d’accueillir votre enfant dans les meilleures conditions. Votre enfant pourra ainsi évoluer dans un milieu ordinaire et rencontrer d’autres enfants. Si vous recherchez une structure adaptée, des colonies de vacances spécialisées existent également et proposent des séjours de courte ou longue durée adaptés aux enfants porteurs de tous handicaps.

Liens utiles

En savoir plus sur les colonies de vacances

Trouvez des contacts sur le site du collectif T'Cap

Les centres de loisirs

Les centres de loisirs avec ou sans hébergement proposent des séjours sur un week-end, une journée ou pendant les vacances scolaires, en milieu ordinaire ou adapté. Votre enfant peut participer aux activités et jeux proposés et rencontrer d'autres enfants.

Contactez le centre de loisirs de votre secteur pour plus d’informations et convenir ensemble des modalités d’accueil. La Mairie de votre commune peut vous fournir leurs coordonnées.

Consultez les adresses des centres de loisirs sur le site monenfant.fr

Les séjours et sites labellisés

Vous pouvez rechercher un organisme de vacances agréé en Pays de la Loire, ou labellisé par le Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adapté (CNLTA) ou par l’association « tourisme et handicap ».

Trouvez un organisme labellisé

Consultez la liste des structures agréées en Pays de la Loire

Consultez la liste des organismes labellisés par le CNLTA

Consultez le site l'association tourisme et handicaps

Le collectif T’Cap

Le collectif T’Cap regroupe plus de structures engagées en faveur de l’accès aux vacances pour les personnes en situation de handicap. Il vous propose notamment un annuaire de ces acteurs classé par thématiques, où vous trouverez également des informations concernant les séjours de vacances organisés.

Consultez le site du collectif T’Cap

Was this page helpful ?