Sport et handicap pour les enfants et les ados (jusqu'à 16 ans)

Stage handisport à l'animation sportive à Mésanger
Stage handisport à l'animation sportive à Mésanger © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Qu'il ou elle soit en situation de handicap physique, mental, sensoriel... votre enfant peut pratiquer une activité physique et en retirer des bénéfices tant physiques et psychologiques que sociaux... et tout simplement : des copains, des copines et un peu de détente !

De nombreuses activités physiques et sportives peuvent être accessibles à votre enfant, et des disciplines ont été créées pour les personnes handicapées. En plus d’être bénéfique pour la santé et de procurer du bien-être, pratiquer une activité évite l’isolement et valorise l’estime de soi. N’hésitez pas à encourager votre enfant à intégrer un club, s’inscrire à l’animation sportive départementale ou vous rendre dans une structure sportive près de chez vous.

Le sport en milieu rural : l’animation sportive départementale

Le Département s’engage depuis plus de 10 ans à rendre accessible au plus grand nombre les écoles multisports, stages et événements, pour les jeunes de 7 à 14 ans, dans le cadre de l’animation sportive départementale. Depuis 2017, les animatrices et animateurs sportifs développent des partenariats avec des établissements pour mettre en place des écoles de sport ou des stages dédiés aux jeunes en situation de handicap dans toutes les communes de moins de 12 000 habitants.

Le Département permet aussi, en faisant l’acquisition de matériel spécifique, de rendre accessibles aux jeunes les écoles de sport « ordinaires » et de partager ainsi des activités avec des enfants valides.

Liens utiles

En savoir plus sur l’animation sportive départementale

Contactez un animateur ou une animatrice sportive près de chez vous

Les structures accessibles sur tout le département

Escrime, tennis, football, sports aquatiques, escalade… De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Pour connaître les structures qui accueillent des publics en situation de handicap près de chez vous, vous pouvez consulter l’annuaire des associations sportives, l'HandiGuide, qui vous indiquera où votre enfant peut pratiquer une activité sportive en fonction de son handicap, de ses goûts et de vos disponibilités.

Où trouver une activité ?

Trouvez une structure sportive près de chez vous sur l’HandiGuide des sports

Consultez le site du collectif T'Cap

Pour les établissements et clubs sportifs accueillant du public handicapé ou souhaitant adapter leurs locaux

Des aides financières sont possibles pour encourager l’accès des pratiques sportives aux personnes en situation de handicap.

Un espace ressources sport et handicap est disponible pour vous guider dans cette démarche d’inclusion.

Aide aux comités sport adapté et handisport

Aide aux clubs sportifs et aux établissements ou services

Comment accueillir les personnes en situation de handicap ?

Was this page helpful ?